chantilly-lait-ribot

Jusqu'à présent, j'étais persuadée que pour réussir une chantilly il fallait de la crème très froide dans un bol très froid et surtout ne rien ajouter avant que la crème ne soit bien ferme. Et bien je vous assure qu'il est possible de faire des chantilly autrement, elles seront plus ou moins ferme et auront un goût différent. Je vais vous faire partager mes expérience pour que vous puissiez profiter pleinement de l'onctuosité de la crème avec les fruits rouges qui devraient commencer à arriver.

Si vous avez fait d'autres expériences du même style, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je tacherais d'enrichir ce billet.

Je vous présente mes expériences de la plus "liquide" à la plus "ferme". J'ai pris pour principe de prendre la même quantité de crème liquide entière que des autres produits que j'ai testé avec. J'ai ensuite monté les chantillys plus ou moins patiement avec mon fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance qui ressemble de près ou de loin à la chantilly.

J'ai commencé par le lait Ribot entier et j'ai obtenu une crème suave avec un petit goût aigre très agréable proche des crèmes que j'ai goûté régulièrement en Suède ou en Angleterre. Cette crème est parfaite pour un accompagner un gâteau au chocolat, une tarte tatin ou un gâteau de gouter.

chantilly-petit-suisse

 Après j'ai testé avec du petit suisse, cela donne déjà meilleure conscience avec moins de gras que la chantilly normale. Le goût est plus neutre et la texture assez mousseuse. C'est la crème parfaite pour mélanger avec les fruits frais, oncteuse, gourmande et bonne conscience, on ne se prive plus de chantilly avec les fraises !

 

chantilly-ricotta

J'ai ensuite tester avec la Ricotta, j'avoue que je ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien, la crème se tient bien. Elle est un tout petit peu granuleuse et on sent le goût un peu salé de la ricotta. Cette crème s'accorde mieux à mon avis avec des légumes, on peut l'aromatiser aux herbes ou aux épices et elle est parfaite pour faire un dip léger et frais.

 

chantilly-mascarpone

Enfin la dernière expérience que j'avais déjà faite avant c'est avec du mascarpone, là ç'est hyper rapide et on obtient une chantilly qui tient super bien parfaite pour les décors de Cupcakes et autres desserts à différents niveaux qui finissent par un chapeau en chantilly.

 

Et vous vous y mettez quoi dans votre chantilly ?