Asperges blanches confites au four, une cuisson très intéressante à tester rapidement

Asperges-cuites-au-four

Les asperges arrivent enfin et elles remplacent sans regrets pour moi les légumes d'hiver dont on a fait le tour depuis 6 mois. Ce sont les premières à nous donner un petit goût de printemps et il ne faut pas les rater ! Entre mars et mai il ne faut pas se priver, la production française reste importante même si la concurrence espagnole pèse très fortement. Les asperges que j'ai cuisinée sont des Asperges des Sables des Landes les seules asperges Française avec un IGP (Indications Géographique protégée) de la marque Priméale. Faciles à éplucher, elles sont très tendres. Avec les asperges j'ai reçu un petit Cooktoy que je ne connaissais pas, j'ai essayé de convaincre mes ados d'essayer le cooktoy mais devant leur inertie je m'y suis mise et en 5 minutes chrono j'avais fini.

Aspergse-Priméale

En pendant ces 5 minutes, je me suis dit que j'allais tenter une cuisson au four avec une petite sauce citron, sauge, anchois, câpres comme celle que j'ai utilisée pour faire le chou fleur. Comme je n'étais pas 100% sure de mon coup, je n'en ai cuit ainsi que la moitié l'autre a été cuite à la vapeur mais servie avec une sauce aux même saveurs.

asperge-priméale-vapeur

Verdict : Toutes les asperges ont été dévorées ce jour là. Les cuites au four ont plu à ceux qui sont sensibles à l'amertume et qui aiment cette saveur chez nous soit 2/4, les 2 autres ont préféré la recette plus traditionnelle. Moi je suis de celle qui aime l'amertume et j'ai vraiment trouvé que ce type de cuisson renforçait le goût primaire de l'asperge, je me suis franchement régalée. A mon avis, cette cuisson ne peut se faire qu'avec des asperges de très bonne qualité et très fraîches.

  • 1 KG d'asperges des Sables des Landes Priméale

Base de la sauce commune aux 2 recettes

  • 1 citron bio de préférence
  • 10 feuilles de sauges
  • 3 anchois
  • 2 c. à s. de câpres au vinaigre
  • 4 c. à s. d'huile d'olive

En plus pour la sauce des Asperges vapeur

  • 3 c. à s. de faisselle de chèvre

Préparer la base de la sauce en prélevant les zestes et le jus du citron. Mixer tous les ingrédients puis ajouter les zestes et le jus du citron, réserver.

Préchauffer le four à 180°. Éplucher les asperges, cuire la moitié à la vapeur pendant 12 à 15 minutes. Coupez les asperges restantes en deux dans la longueur, puis les déposer sur une plaque et badigeonner au pinceau la sauce de base sur les 2 côtés. Faire cuire au four 20 à 30 minutes en les retournant au milieu de la cuisson. Servir chaudes en accompagnement de poisson ou de viande blanche.

Ajouter à la base restante la faisselle de chèvre et servir avec les asperges cuites à la vapeur.

Régaler vous et ne rater pas la saison des asperges !

 

Produit offert, merci à Dominique Goupillon et à l'Agence MSC.A