triffle-kiwi-caramel-petit-suisse

 

En ce moment c'est un peu le dèche côté fruits et légumes, et surtout des fruits, ras le bol des pommes, poires et agrumes. Alors en attendant les fruits rouges et les fruits d'été je vous propose une recette irrésistible de triffle, après toutes mes "American sweet dreams", je vais revisiter les desserts anglais. Et j'ai bonne conscience ayant allégé la chantilly avec du petit suisse et utilisé des kiwis et du caramel pour le côté gourmand. Merci les kiwis d'être verts clairs vous me permettez de faire des desserts à base de fruits en ce mois de mars vert clair chez Cookingout ....

Ingrédients pour 6 personnes

  • 12 boudoirs
  • 6 kiwi
  • 3 c. à c. de rhum
  • 250 ml de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 40 g de sucre
  • 70 g de sauce caramel de type salidou
  • 3 petits suisses
  • 10 morceaux de sucre
  • 20 cl de crème liquide

Recette

Commencez par la crème anglaise, faire chauffer le lait. Fouetter les jaunes d'eoufs avec le sucre, verser le lait chaud sur le mélange, bien remuer et remettre sur le feu 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter alors 30 g de salidou salidou bien mélanger et laisser refroidir. Puis réserver au frais.

Dans 6 verrines ou un grand plat transparent répartir les boudoirs écrasés et verser 1 c. à s. de crème anglaise dans chaque verrine avec une lichette de rhum.

Préparer le caramel avec les sucres en morceaux et 1 c. à s. d'eau sans y toucher jusqu'à ce que le mélange brunisse. Préparer une feuille de papier sulfurisé beurrée. Quand le caramel est encore chaud, verser une petite lichette dans chaque verrine puis étaler le reste en fine couche sur la feuille de papier sulfurisé, laisser refroidir. Couper les kiwis en belles tranches et les disposer sur les bords des verrines, couper les restes en petits dès et les déposer au fond de la verrine. Réserver au frais.

Monter la crème liquide en chantilly. Passer le reste de salidou 10 s au micro-ondes et le mélanger avec 2 petits suisses, mélanger alors très délicatement la chantilly avec les petits suisses, verser dans une poche à douille cannelée et réserver au frais pendant 2 heures.

Au moment de servir, mélanger le dernier petit suisse à la crème anglaise et répartir dans toutes les verrines. Casser le caramel en éclat. Répartir la chantilly dans toutes les verrines et parsemer d'éclat de caramel. Servir aussitôt.

 

La version banane a eu aussi un gros succès mais même si certaines bananes ont la peau verte, elles ne sont pas vertes alors place au triffle aux kiwis !!!! 

triffle-petit-suisse-banane-caramel