chou-fleur-sauge

Je tenais à vous parler de cette recette idéale quand on aime le chou fleur et que l'on n'a pas envie de parfumer toute la maison avec son odeur trop forte par rapport à son goût. C'est sur le superbe blog d'Edda un déjeuner au soleil que j'ai trouvé cette idée et depuis je l'ai adoptée et je cuisine le chou fleur à sa façon avec mes variante à moi. En l'occurence pour lui donner une petite allure verte claire la couleur de mars chez Cookingout j'ai ajouté de la sauge et des câpres dans la sauce, un filet de citron et nous nous sommes régalés. Alors c'est quoi ce secret que je vais vous dévoiler ??? .....

C'est tout simple le chou fleur est cuit au four, rôti avec une petite sauce au dessus comme on le fait avec tous les légumes oubliés, courge, pannais, topinambour, patates en tout genre et autres navets et rutabagas. Qu'on se le dise, il supporte très bien cette cuisson  le chou-fleur !

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur moyen
  • 12 feuilles de sauge
  • 1 citron bio de préférence (on y prélève les zestes)
  • 2 c. à s. de câpres
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 petite gousse d'ail (facultatif mais c'est pour pour la santé).

 

Recette

Préchauffer le four à 170°. Découper le chou-fleur en bouquets égaux de taille moyenne. Prélever le zeste du citron (la râpe microplane est parfaite) et le jus du citron, réserver. Mixer les feuilles de sauge, les câpres et l'ail, ajouter le le jus et les zestes du citron puis l'huile d'olive. Avec un pinceau, badigeonner généreusement les bouquets de chou-fleur puis faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes. Déguster avec une viande blanche ou un poisson.