velouté-de-topinambour

Il était temps d'avoir une recette blanche dans ce mois de janvier. Avec tous les légumes racines de saison, je devrais vous en proposer beaucoup plus. Mais mes expériences "chouesques et eclairesques" me détournent de mon but premier, Cookingout c'est un mois un couleur et en janvier c'est blanc !

Alors voici une recette simplissime délicieuse et d'autant plus pour nous que les topinambours ont poussé dans notre jardin. Pour ceux qui ont un bout de terrain, la culture du topinambour est des plus faciles ! Et quand je vois les prix pratiqués sous pretexte que ce sont des légumes "à la mode" je ne regrette pas de les laisser pousser au fond du jardin. Aucun travail, ça pousse tout seul et comme on en oublie toujours quelques uns, ils repoussent l'année d'après au même endroit.

Pour renforcer le bon goût d'artichaut de mes topinambour, j'ai ajouté des feuilles de laurrier (toujours du jardin) et de la purée d'amandes bio qui apporte de la subtilité et un petit grain dans la texture très douce du topinambour. Un velouté tout simple pour se réchauffer les soirs d'hiver humides et tristes.

 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

  • 1 kg de topinambours
  • 2 pommes de terre
  • 1/2 litre de lait
  • 3 feuilles de laurrier
  • 2 c. à s. de purée d'amande bio
  • sel et poivre
  • Ciboulette

Recette

Eplucher et laver les toinambours et les pommes de terre. Les déposer dans une casserole, recouvrir avec le lait puis completer avec de l'eau jusqu'au dessus des légumes. Saler, ajouter les feuilles de laurrier lavées et laisser cuire 20 min. en surveillant, le lait monte vite. Enlever les feuilles de laurrier, poivrer selon votre goût puis mixer avec un mixeur plongenat, ajuster la texture en ajoutant un peu de lait si votre velouté est trop épais. En toute fin ajouter les cuillères de purée d'amande, mélanger et servir parsemé de ciboulette hachée.