Linguine-al-lardo-di-Arnad-DOP

Enfin une recette vraiment blanche pour ce mois de janvier chez Cooking out, c'est le pain d'épice qui m'a détourné de mes petits principes, un mois une couleur ! Et janvier est blanc.

L'an dernier lorsque nous sommes allés en Toscane à Paques, nous avons abusé du "lardo di colonnata", dès qu'il y en avait sur les cartes des restau, on en commandait. Quand j'ai vu des morceaux de lard chez mon italien, je n'ai pas hésité une minute mais en lui posant la question, j'ai réalisé que ce n'était pas du "lardo di Colonnata" fabriqué en Toscanne mais du "Lardo di Arnad" fabriqué dans la vallée d'Aoste. A dire vrai, je pense que je n'arriverais pas à faire la différence, les deux sont merveilleux de saveurs et de moelleux. Les 3 clients derrière moi m'ont demandé ce que j'allais en faire, j'avais l'idée de le servir sur une salade, sinon je le sert tel quel en apéro sur du pain chaud où il fond gentiment. Les 3 clients en ont pris, le marchand peut me remercier !

Arrivée à la maison, il fallait que je me presse pour préparer le déjeuner, les garçons avaient des matchs et il leur fallait des féculents. J'ai donc décidé de faire des pâtes qui cuisent vite les linguine sont parfaites et de déposer au dessus mon lard, il a fondu avec la chaleur des pâtes et pour assaisoner le tout un beurre de sauge s'est imposé. La sauge de la maison est magnifique et j'en utilise pas mal en ce moment. Bref une recette simplissime si et seulement si on trouve le lard di Arnad ou de colonnata. A refaire, tout le monde s'est régalé.

Ingrédients pour 5

  • 1 paquet de 500 g de linguine
  • 15 tranches très fines de lard di Arnad
  • 20 feuilles de sauge
  • 75 g de beurre salé

Recette

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée. Pendant ce temps faire fonde le beurre et y faire frémir les feuilles de sauge 2 à 3 min, elles doivent comencer à roussir. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, les disposer dans un plat et déposer au dessus les tranches de lard, arroser avec le beurre de sauge et les feuilles.

Déguster très vite !