DSC_0968

De retour avec différentes sortes de pains d’épice de ma visite de l’usine Mulot Petitjean, j’ai eu très envie de le cuisiner.  C’est avec du poisson que j’ai commencé mes premières expériences. De belles St Jacques pannées dans du pain d’épice aux amandes ont convaincu les plus réfractaires chez moi. Le petit goût à peine sucré, le croustillant du pain d’épice préalablement grillé et la saveur iodée de la noix en font un mariage parfait. Servies sur une salade bien vinaigrée avec un vinaigre de Xéres, c’est une entrée délicieuse.

Pendant les fêtes j’ai aussi expérimenté le pain d’épice à la plancha qui a cuit avec des escalopes de foie gras frais. Cette association est plus classique mais l’utilisation du pain d’épice aux amandes apporte un vrai plus au foie gras. Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos, tout est parti très vite et l'utilisation de la plancha m'a permis de cuire en même temps le foie et le pain d'épice et de servir plus ou moins en même temps 14 personnes.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12 à 16 coquilles St jacques selon la taille et l’appétit
  • 200 g de pain d’épice aux amandes (vous pouvez en trouver du nature en ligne sur ce site ici)
  • 1 œuf
  • 2 c. à s. de lait
  • Sel et poivre
  • 3 à 4 c. à s. d’huile neutre 

Recette

Faire griller le pain d’épice au grille pain ou au four. Mixer pour obtenir une chapelure épaisse. Casser l’œuf et le battre avec le lait, saler et poivrer.  Nettoyer les coquilles en enlevant bien tout le sable et les boyaux un peu noirs. Sécher les coquilles avec du papier absorbant. Faire chauffer l’huile dans une poêle, tremper chaque coquille dans l’œuf puis dans la chapelure de pain d’épice. Faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes de chaque côté, elles cuisent vite et brunissent vite, il faut bien surveiller le feu. Servir sur une salade bien vinaigrée et régaler vous.