gravadlax-2011

 

Le gravadlax, ou gravlax ou encore saumon pressé est un incontournable de ma table de Noël, son absence serait presqu’une offense. Je ne fais pas prier et je cherche des nouvelles idées chaque année. Vous trouverez sur ce blog de nombreuses possibilités comme :

Et pour la cuvée 2011, je me suis lancée avec un nouveau poivre pour moi que j’ai découvert grâce à Thiercelin*. Le poivre de Timut en direct du Nepal, un poivre au parfum très citronné qui m’a semblé être le compagnon idéal du saumon. Ce n’est pas un poivre à proprement dit, il est de la même famille que le poivre de Sichuan (famille des rutacées comme les agrumes).  Pour rester dans l’originalité, j’ai eu envie d’ajouter une note sucrée très légèrement boisée en utilisant les flocons de sirop d’érable. Ceux là je les ai trouvé chez Gedetout**. A ce jour, le saumon est sous sa presse dans le frigidaire, je le retourne tous les jours et je vide l’eau. Je n’ai pas encore gouté, je vous tiendrais au courant. En attendant pour les plus impatients et les plus curieux je vous livre les proportions que j’ai utilisées.

Pour 12 à 14 personnes

  • 2 filets de saumon de 1 kg chacun
  • 2 c. à c. de poivre de Timut*
  • 2 c. à s. de fleur de sel
  • 2 c. à s. de flocons de sirop d’érable**

Recette

Passer les filets de saumon sous l’eau pour enlever les écailles restantes. Déposer les filets sur du papier absorbant. Enlever les arrêtes avec une pince à épiler. Etendre un grand morceau de film transparent et déposer un des filet dessus. Dans un mortier écraser ensemble le poivre, le sel et les pépites de sirop d’érable. Répartir sur le filet de saumon. Recouvrir avec le filet restant. Refermer le film transparent, refermer avec plusieurs couches. Déposer dans un plat long qui puisse recueillir du liquide. Déposer du poids sur toute la longueur et mettre au frais pendnat4 jours minimum, jusqu’à 10 jours en retournant régulièrement et en vidant l’eau. Au moment de servir éliminer le poivre et les résidus et couper en tranches très fines. Servir avec un pain de type Wasa.

 *Pour commander le poivre de Timut:
www.thiercelin.com
5,39 euros les 20 gr

** G. Detout, 58 rue Tiquetone, 75002 Paris

 

Poivre offert