cake-pop-foie-gras-pain-d'épice

Il y a quelque temps déjà j'ai eu la chance de découvrir et surtout de déguster en compagnie du chef Philippe Etchebest les Tentations de Labeyrie pour les fêtes.

5 saumons fumés dans des bois différents et avec des saveurs intéressantes et inhabituelles, le saumon aux épices ou celui aux zestes d'agrumes m'ont vraiment surpris.

Et les 5 foies gras cuits dans des alcools différents et agrémentés de petits plus inattendus. Un sel à l’essence de truffe redoutable, pistaches et noisettes craquantes et j’en passe. Je vous invite à découvrir toute la gamme ici ou encore mieux dans votre supermarché.

Du coup j’ai eu de furieuses envies de cuisiner le foie gras et d’ajouter mon grain de sel à moi. L’idée de mélanger le foie gras avec des « nuts » m’a tarabusté. Et tout d’un coup l’idée m’est venu de faire des cake pop salés mais quand même un peu sucré avec du pain d’épice. J’ai utilisé la tentation N°3 le foie gras au Monbazillac sans les baies roses et le poivre. Bien sur le choix du vin d’accompagnement fut un Monbazillac, il faut suivre la logique jusqu’au bout. Mes cobayes préférés ont plébiscité cette recette, il y a des chances que l’on retrouve ces cake pops sur ma table de fête histoire d’en faire profiter un plus grand nombre.

tentation_fg_3

Et si vous tentiez votre chance en créant la Tentation n°6, rendez-vous sur le site de Labeyrie. Qui sait vous retrouverez peut-être votre création en magasin en 2012 et pourquoi pas gagner l'un des séjours.

Place à la recette

Ingrédients pour 10 cakes pops

  • 140 g de pain d’épices un peu rassis
  • 185 g de foie gras Labeyrie
  • 40g d’amandes entières non salées
  • 20g de spéculos
  • Des bâtons de sucette

Recette

Concasser les amandes assez finement et émietter finement les spéculos. Faire chauffer une poêle à sec et ajouter le mélange amandes et spéculos,le laisser 3 à 4 minutes en surveillant bien.Sorter le mélange du feu et le verser dans une assiette creuse, réserver.

Sorter le foie gras du bocal et enlever la graisse (je la conserve pour faire des pommes de terre sautées). Partager le foie en deux morceaux. Mixer le pain d’épices avec une moitié du foie gras.

Couper l’autre moitié en petits morceaux et les ajouter au mélange délicatement.

Former des boules d'environ 20g et les rouler dans le mélange aux amandes et spéculos en insistant pour que le mélange colle bien au foie gras.

Piquer les boules avec des bâtons à sucette puis les planter sur un bloc polystyrène. Metter les cakes pops au frais pendant 2 heures minimum.

Sorter les cakes pops 20 à 30 minutes avant de les servir.