boite-d'escargot

Un défit comme je les aime ! Quand on m'a proposé de cuisiner les escargots, j'ai accepté tout de suite. Pourtant j'en achète rarement mais quand je vais au restau et qu'il y a des escargots à la carte c'est rare que je choisisse autre chose. Alors laissez libre court à mon imagination avec les escargots fut une belle expérience et je me suis lâchée. J'ai fait 2 recettes simples qui ont beaucoup plus en mariant les escargots avec 2 saveurs le roquefort pour des petites enpanadas servies en apéritif, puis avec les épices du tikka massala servi en plat avec du riz. Si vous souhaitez trouver d'autres idées, n'hésitez pas à vous rendre sur le site des escargotiers qui fait une belle place à l'escargot.

 

escargot-croque

 

Enpanadas d'escargot au roquefort et poivre de Sichouan escargot-et-roquefort

Ingrédients pour 16 enpanadas

  • 16 obleas de pâtes d'espanadas (on trouve en Espagne voir ici ou on peut faire la pâte maison comme ici)
  • 32 escargot
  • 60 g de roquefort
  • 1 jaune d'oeuf
  • poivre de sichouan

 

 

enpanadas

Recette

Préchauffez le four à 170°. Mettre dans chaque feuille d'obleas ajoutez 2 escargots et un petit morceaux de roquefort avec 2 ou 3 grains de poivre de sichouan. Fermer la feuille d'obleas et appuyer avec une fourchette pour refermer. Badigeonnez avec un jaune d'oeuf. Recommencer avec les 16 feuilles. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Servir chaud.

 

Escargot au tikka massala

 escargot-curry

Rien de plus simple, il faut de la sauce toute faite au tikka massala que l'on trouve dans les rayons étrangers des super marchés, de la crème fraîche (ou du lait de coco). Il suffit de faire réchauffer les escargots avec la pâte au tikka massala et la crème fraîche 5 minutes dans une poêle, d'ajouter les escargots égouttés et de se servir avec du riz. La photo ne rend pas honneur à ce plat mais croyez moi l'escargot apprécie un petit passage bolliwoodien.

 

Produit offert