Soissons-2011

Encore une belle réussite pour ce salon version 2011, de plus en plus de monde à l'intérieur du confortable lycée hôtelier et à l'extérieur avec des démonstrations qui attirent les Soissonais et les personnes des environs. L'occasion de retrouver des bloggueurs amis mais surtout de découvrir la tête de celui ou celle qui cuisine derrière son blog. L'occasion de cuisiner avec l'ami Dorian en duo nos whoopies Paris Brest. L'occasion de lier de nouvelles amitiés, de découvrir de nouvelles techniques, de partager notre passion commune à grande échelle. Un grand merci à 750g, à Damien et toute son équipe et à tous les sponsors ( Lapin de France, Bord BiaTruviaLesieur, Kitchen AidRoquefort Papillon,fruits et légumes fraisMobalpa et les fromages AOP) qui nous permettent de vivre ces week-ends d'exception.

J'ai pris trés peu de photos, je suis trop bavarde, mais je voulais partager avec vous celle de cette gamine qui ne boude pas son plaisir en goûtant la soupe aux moules d'Anna à 10 heures du matin !

 

soupe-de-moules

Avec Dorian, nous avons eu envie de francisé les whoopies une belle façon de les adopter. Nous avons eu envie de vous faire partager cette saveur pralinée qui est si bien exaltée dans le Paris Brest dans une version gourmande et très whoopesque.

 

Allez place à la recette :

Ingrédients pour une douzaine de whoopies

  • 110g de beurre
  • 130g de sucre roux
  • 1oeuf
  • 1blanc d'œuf
  • 180g de farine
  • 1càc de levure chimique
  • 120g d'amandes effilées
  • 40g de praliné en grains                  

Pour la ganache

  • 180g de chocolat praliné dessert
  • 180g de crème liquide
  • 40g de mascarpone

Recette

Commencez par préparer la ganache, portez la crème à ébullition. Versez la crème le chocolat concassé, couvrez et laissez 3 minutes à couvert.

Mélangez vivement avec une maryse puis laissez reposer au réfrigérateur 30 min. Après le repos, ajoutez la mascarpone avec le mélange au chocolat et fouettez la ganache au batteur électrique jusqu’à obtenir une mousse légère, réservez au frais jusqu’au montage.

Pour les coques

 Préchauffez le four à 160°.

Fouettez le beurre mou et le sucre dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Séparez le blanc des jaunes. Ajoutez un jaune dans le mélange.

Tamisez la farine et la levure au dessus du saladier, ajoutez 60 g d’amandes effilées et les grains de praliné et mélangez délicatement. Montez les 2 blancs en neige puis ajoutez-les à la préparation délicatement. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur 2 ou 3 heures.

Formez des boules de pâte d'environ 25g . Trempez les boules dans les amandes effilées  restantes et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 18 minutes. Laissez refroidir les coques avant de les farcir.

Quand les coques ont refroidi, montez les whoopies ajoutant une belle cuillère de mousse au praliné sur la moitié des coques et en plaçant dessus l'autre moitié.