Agneau-citron-basilic

Mes copines me demandent toutes la recette alors je vous raconte son histoire et je vous livre mon astuce pour réaliser un buffet convivial pour plus de 30 personnes sans trop se fatiguer et faire plaisir à tout le monde.

buffet

Je suis partie sur le principe des pains pittas que chacun pouvait remplir à sa guise. Je n'ai pas eu le temps ni le courage de faire les pains moi même mais tout le reste a été fait par mes amis ou moi et la diversité des accompagnements avec la viande ont tout de suite donné un côté festif. Ce sont des épaules d'agneau cuites pendnat 7 heurs au four dans une marinade au citron et basilic qui ont assuré la partie principale du diner. Sur la bande, il y avait 2 copains assez réfractaires à l'agneau et bien, je les ai surpris à plusieurs reprises près du buffet et du plat de viande. Une petite victoire comme je les aime.

Pour accompagner la viande,nous avions un houmous maison à base de pois chiches et de grianes de sésame:

houmous

Un tzaziki, très frais

tzaziki

Un taboulé parfumé

taboulé

Un caviar d'aubergine allégé très peu de gras les aubergines ayant été cuites au micro-onde

caviar-d'aubergine

Une salade de poivrons grillés

poivrons-grillés

Des tomates anciennes au sel tout simplement

tomates

Nous avions aussi une salade de pois chichea que mon appareil de photo a oublié.

Je n'ai pas eu beaucoup de restes et nous gardons tous de très bons souvenirs de ce moment de convivialité.

Place à la recette de l'agneau, je l'avais déjà faite pour un diner avec des espagnols à Cadaques et j'avais déjà mesuré son succès. Cette recette est vraiment simplissime et c'est succès garantie même avec les réfractaires à l'agneau.

Pour une trentaine de personnes il faut compter au moins 4 épaules d'agneau dans un buffet, je vous livre la recette pour 1 épaule qui satisfera 6 à 8 personnes suivant sa taille pour un diner. 

Ingrédients

  • 1 épaule d'agneau
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 citrons bio

Recette

Déposer l'épaule dans un plat qui va au four. Prélever le zeste des citron. Réserver la moitié pour la présentation. Prélever le jus des citrons et  le mélanger avec la moitié des zestes, à l'huile d'olive et à la moitié du basilic haché. Badigeonner l'épaule avec toute la marinade. Faire cuire au four à 150°c (pas plus), l'épaule pendant 7 heures en la retournant 2 à 3 fois pendant la cuisson. Au moment de servir, la viande se détache toute seule, la mettre dans un plat et parsemer des zestes et du basilic restant. 

Si vous servez cette épaule en plat vous pouvez rallonger le jus de cuisson avec un jus de citron et servir l'épaule avec de la graine de couscous et la sauce au citron.