lasagne-esprit-de-boeuf 

La tendance est à moins de protéines animales en règle générale. Mais quand on aime ce goût de viande ce n’est pas si facile de s’en passer. Pourtant je suis une fane inconditionnelle des légumes.  Alors j’ai trouvé la parade grâce aux bouillons Ariaké, des bouillons de très bonne qualité que je n’ai pas hésité pas à ajouter à mes plats pour les parfumer. Présentés sous forme de sachets infuseurs, je me suis amusée à en ouvrir un pour parfumer mes lasagnes fraiches maison. Puis sur ma lancée, j’ai parfumé ma sauce tomate maison avec un bouillon infusé cette fois ci. Entre les couches de pâtes, j’ai ajouté des courgettes et des aubergines grillées et de la mozzarella. Elles ont été très vite mangées et je n’ai pas eu le temps de peaufiner la photo. Mes ados me réclament maintenant ces pâtes sans viande  au goût de viande, on pourrait les appeler les lasagnes Canada Dry !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de farine de Semola di grano duro (farine italienne spéciale pâte de la marque De Cecco) On peut remplacer par de la farine d etype 55
  • 3 œufs
  • ½ sachet de bouillon Ariaké au bœuf

 Pour la sauce

  • 1 bouillon Ariaké au bœuf
  • 6 tomates mures
  • 1 oignon
  • origan ou thym
  • Sel et poivre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Pour l’intérieur

  • 4 belles courgettes
  • 2 belles aubergines
  • 4 c. à s. d’huile d‘olive
  • 200 g de mozzarella

Recette

Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine dans un saladier avec le ½ sachet de bouillon. Faire un puits et ajouter un œuf, mélanger puis ajouter les 2 autres œufs un à un. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse et flexible. Pétrir une bonne dizaine de minutes. Laisser reposer au frais pendant une heure.

Eplucher les tomates ou les ébouillanter pour leur enlever la peau, réserver. Eplucher et couper les oignons finement. Les faire revenir dans l’huile, ajouter les tomates épluchées et coupées grossièrement. Faire bouillir 33 cl d’eau et y faire infuser le sachet de bouillon Ariaké au boeuf. Ajouter l’origan, le sel et le poivre et le bouillon infusé aux tomates et laisser mijoter au moins ¾ d’heure, plus longtemps la sauce mijote à feu doux mieux c’est. Le temps de préparer les lasagnes fraiche la sauce tomate a le temps de confire.

Préchauffer le four à 200° avec le grill. Laver et découper les courgettes et les aubergines dans la longueur en fines tranches, les passer au pinceau tremper dans l’huile d’olive puis les faire griller au four pendant 3 min de chaque côté, réserver.

 

Préparer les lasagnes à la machine à pâte. Prélever des petits morceaux de pâtes et les passer dans le niveau le plus gros, replier le morceau en 3 en portefeuille et  le repasser dans la machine. Renouveler l’opération 2 à 3 fois. Puis passer le morceau ainsi obtenu dans tous les niveaux de la machine, réserver les lasagnes ainsi préparer à l’air libre pour qu’elles sèchent pendant que vous préparer les autres. Les pâtes doivent sécher une heure avant de monter les lasagnes.

 

Huiler un plat à lasagne, puis disposer une couche de pâte, un peu de sauce tomate, une couche de légumes grillés, ¼ de la mozzarella débitée en petits morceaux, pus renouveler l’opération 3 ou 4 fois. Finir par la sauce tomate et la mozzarella.  Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes et laisser le parfum de viande vous enivrer.


Produit offert