courgettes-salicorne

 

Un recette inventée sur le pouce. C'était à St Palais pendant le WE du 15 Août, Amélie faisait les desserts de magnifiques tartes aux questches et nous avions un magnifique bar de plus de 3 kilos pêché par un copain de la famille.

bartarte-quetsches

Charge à moi de trouver une idée pour accompagner ce poisson. Il restait de jolies petites courgettes de Nice et beaucoup de salicorne, je ne résiste jamais quand j'en trouve de la fraiche. J'ai donc décidé de cuisiner les 2 ingrédients ensemble. J'avais déjà servi la salicorne crue avec un tartare de poisson, j'ai senti que pour les ados de la maison en force pendant ce WE, une version cuite serait mieux venue. Ils aiment cru mais pas 2 fois dirons nous. Qu'à cela ne tienne c'est cuite que je leur est proposé et c'est très bien passé, la salicorne donne un petit côté iodé à la courgette et fait le lien avec le bar. Rassurez vous il devait y avoir du féculent dans l'air pour satisfaire nos ados affamés. Quand à la tarte aux quetsches, elle n'a pas fait long feu ...

Ingrédients pour 10

  • 10 petites courgettes de Nice ou 5 moyennes
  • 4 oignons rouge nouveau moyen
  • 1 belle poignée de salicorne
  • 1 chèvre frais des Charentes
  • Sel et poivre
  • 3 c. à s. d'huile d'olive

Recette

Laver et couper les courgettes au mileu, les vider et récupérer la chaire. Laver et couper les oignons rouges grossièrement. Dans une large cocotte, faire chauffer l'huile et ajouter les oignons et la chaire des courgettes, faites cuire à feu doux por que l'ensemble fonde bien. Au bout d'un dizaine de minute ajouter la salicorne lavée et fair revenir à feu plus vif pendnat 5 minutes. Répartir dans les courgettes la moitié du chèvre frais, puis la farce de légumes/salicorne. Disposer les courgettes dans la cocotte, verser un petit verre d'eau dans le fond, un peu de sel et couvrir. Faire cuire une vingtaine de minute à feu moyen. Vérifier régulièrement qu'il y est toujours un peu d eliquide dans le fond pour que cela ne brule pas mais n'ajouter pas trop d'eau. Au moment de servir, répartir le reste du fromage sur les courgettes farcies et faire réduire à feu vif le jus pour déposer une petite cuillère sur chaque courgette. Poivrer et servir imédiatement.

Nota bene : vous pouvez préparer à l'avance et réchauffer et réduire le jus à la dernière minute.