haricots-verts-sauce-Poulette

 

Parce que c'est de saison et cette petite sauce est régulièrement notre régal. Une belle façon d'accomoder les haricots verts, ils y gagnent une certaine acidité et un moelleux réconfortant.

J'avais déjà proposé cette recette mais la photo n'est pas des plus apétissante. C'est un sujet réccurent dans ma famille, nous recherchons le goût de la sauce poulette de ma grand-mère et chacun y va de ses souvenirs. Celle-ci est plus académique et très efficace même si je ne pense pas que ma grand-mère la faisait comme ça ...

 

Ingrédients pour 1 kg de haricots

  • 1 verre de vin blanc
  • 2 verres d’eau et ½ bouillon cube ou 2 verres de bouillon de volaille
  • 1 gousse d’ail
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 jus de citron
  • 30 grammes de beurre

 

Recette :

Equeuter les haricots et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Le secret pour que les haricots restent vert c’est que l’eau soit très chaude quand on les met dans la casserole. Une petite cuillère de bicarbonate de soude (BDS) arrange bien les choses aussi. Laisser cuire entre 10 à 15 minutes, les goûter est la seule façon de juger de la cuisson. Egoutter et réserver.

Pendant la cuisson des haricots préparer la sauce. Dans une casserole, mettre le beurre, l’ail épluché et haché, le bouillon et le vin blanc. Faire réduire jusque la moitié du volume (5 à 10 minutes feu fort).

Battre les jaunes d’œufs et ajouter hors du feu le bouillon réduit. Bien mélanger et remettre sur le feu tout doucement  pour que le mélange épaississe. Ajouter alors le jus du citron et mélanger encore. Au final, ajouter les haricots et servir quand c’est bien chaud. Le gout acidulé et crémeux de la sauce se marrie à merveille avec les haricots et cette recette est presque régime. 30 g de beurre pour 1 kg de haricots, on s’en sort bien !