nypon

Une suédoiserie comme je les aime, trouvé chez Ikea voici une boisson à base de "Nypon" à la suédoise ou cynorrhodons en français dans le texte. Il faut vous dire que je suis née à Strockholm et que nous habitions dans un grand immeuble ocre rouge au joli nom de Nyponett, dont je n'ai aucun souvenirs si ce n'est en photos, étant partie trop petite de la Suède. Pourtant, à chaque fois que je retroune à Stockholm, je passe devant cet immeuble dont le nom est si évocateur. Comme quoi les souvenirs, les mots et les goûts font parfois des chemins très étranges pour arriver jusqu'à ma cuisine. 

Mais c'est quoi ça ? Ce sont les fruits des églantiers autrement appelé "gratte cul" que l'on utilise beaucoup dans les pays du nord ou en Suisse. Riches en vitamine C, ils remplacent les agrumes dans les pays où le soleil est moins chaud. Vous trouverez de nombreuses informations versus suédoiseries ici chez Garance. Il y a aussi des recettes intéressantes très naturelles et Suisses ici dans cuisine sauvage et enfin de belles photos et des explications botaniques de premier ordre dans la cuisine du jardin ici.

Et quel goût ça a ? En terme de texture cela ressemble à du jus d'abricot avec une pulpe riche, un goût faiblement  acidulé et subtil, un rien sauvage mais pas très marqué. Il vaut mieux gouter avant de sentir. Rendez vous pour une recette à base de jus de cynorrhodons tout à l'heure.