panisse

Cela faisait des années que j'avais envie de faire des panisses, ce nom me plaisait, j'avais du voir cela dans une émission à la télé et puis j'avais oublié. C'est pourtant intéressant de travailler la farine de pois chiche, ça change en saveur et en texture. Quand J'ai reçu le livre de Georgiana et que dès la première recette je suis tombée sur la recette des panisses, je savais que je la testerais. J'avoue j'ai mis un peu de temps, surtout que d'autres recettes de ce livre joliment illustré des photos de Marie Viennot sont très appétissantes et reflètent parfaitement le sujet du livre, la cuisine de Marseille avec toute sa générosité et le soleil. 

livre-Giorgiana

J'ai donc réalisé les panisses ce WE et comme Cookingout est passé à l'ocre, au lieu de la confiture de tomate proposée avec les panisses de Geogiana, je me suis amusée à faire un petit chutney à base de poivrons jaunes et de mangue. Le mariage pois chiche et mangue/poivron est assez osé mais marche bien. Les adultes ont beaucoup aimé, les ados moins, le goût un peu amer du pois chiche les rebute, mais je referrais des tentatives en ajoutant d'autres saveurs aux panisses.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 gde farine d epois chiche
  • 75 g de farine
  • 1 l d'eau
  • 5 c. à s. d'huile d'olive
  • 5 à 6 branches de coriandre fraîche (j'ai mis 12 branches de cerfeuil plus de coraindre à la maison, ça marche aussi)
  • 1 c. à c. de sel

Pour le chutney

  • 1 poivron jaune
  • 1 mangue parfaitement mure
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1 c. à s. de sucre

Recette

La veille ou au mieux 6 heures avant préparer la pâte. Dans un saladier, tamiser les farines et ajouter le sel. Verser les 2/3 de l'eau dans le saladier, bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter 3 c. à s. d'huile et le cerfeuil ciselé. Ajouter l'eau restante, verser dans une casserole et faire chauffer à feu moyen sans cesser de tourner.Quand la pâte a épaissie arréter lea cuisson et verser le mélange dans un moule à cake, réserver au frais pendant 6 heures.

Faire griller le poivron jaune au four sur toutes les faces, réserver dans du papier journal, ce sera plus facile à éplucher. Eplucher le poivron en enlevant les graines et la peau soigneusement, découper en lamelles et faire chauffer avec la mangue épluchée, le viangre et le sucre pendant 20 minutes.

Pour finaliser les panisses, couper des tranches puis des "frites" dans les panisses, cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive, j'ai cuit les miennes sur la plancha à feu moyen ça fonctionne très bien.

 

Et maintenant je vais me lancer dans la recette de Giorgiana (à mon rythme) celle des artichauts "barigoulette" . C'est une recette traditionnelle à la maison et je suis curieuse de tester celle de Giorgiana, j'aime  la sonorité de cette expression et rien que pour ça j'ai envie de faire la recette.

 

Livre offert