Viande rouge, oignons rouge et vin rouge, c'est en juin chez Cookingout !

 steak-touge

Je réalise que je parle peu de viande rouge sur ce blog pourtant malgré tout ce que l'on entend j'aime et j'en consomme de façon raisonnée. C'est qu'en général je la prépare juste cuire et je la consomme très vite. Pour cette recette c'est un peu le sort que j'ai réservé à ces biftecks découpés dans la poire, mais c'est sur la petite sauce qui l'a accompagnée que je vais m'attarder. Elle a eu un vrai succès à la maison et il a fallut que je la refasse, je vous donnerais la variante en toute fin. Le vin rouge en cuisine a souvent pour connotation les plats mijotés d'hiver. Pourtant le vin est un très bon liant pour les sauces et remplace facilement un concentré de tomate car le vin contient du sucre et donc caramélise. Si on le cuit, il perd son alcool et peut donc être servit à toute la famille. Je vous avez déjà proposé des antipasti d'oignons rouges au vin rouge et je suis partie de cette recette pour faire cette sauce. J'ai utilisé des oignons rouges nouveaux que j'ai coupé pour faire un peu comme une sauce aux échalotes traditionnelles. J'avais un vin bio au goût très marqué qui s'est avéré bien meilleur cuit et j'ai servit le tout sur des épinards tout juste cuits à la vapeur.

Ingrédients pour 3bifteks-rouges-

  • 3 steaks dans la poire de 150 g chacun
  • 500 g d'épinards frais
  • 12 petits oignons rouges nouveaux
  • 1 verre de vin rouge assez tanique
  • 30 g de beurre
  • Sel et poivre

Recette

Laver les épinard et les faire cuire à la vapeur 5 à 10 minutes selon votre cuiseur. Egoutter et réserver au chaud. Eplucher et couper les oignons nouveaux assez gros pour qu'ils gardent un peu de tenue. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les oignons, faire fondre sans caraméliser les oignons, mouiller avec le vin et laisser réduire. Saler et poivrer, quand le vin devient sirop arrêter et réserver. Faire cuire les steaks dans une poêle huilée selon votre préférence. Disposer les épinards encore chauds sur un plat, déposer la viande dessus et arroser de sauce à l'oignon, déguster très rapidement.

Variante de la sauce que j'ai servi avec des côtelettes de gigot et du riz, la même base, on ajoute au milieu de la cuisson 2 cuillères à soupe de câpres et 6 tomates séchées coupées en morceaux.