Brochette_de_filet_mignon

Avec les belles soirées que nous avons en ce moment, le BBQ est de service presque tous les soirs. Moins de cuisine, plus de temps pour profiter du jardin et des soirées en famille. Je fais cette recette de brochette depuis des années c'est une amie de ma mère qui me l'a donné et j'ai apporté peu de changement. Facile, elle donne au porc ce petit supplément gustatif qui lui va bien et le garde bien moelleux. Ma seule variante cette fois-ci a été de remplacer l'oignon blanc doux par un aillet, l'ai nouveau. Depuis que j'en ai dans mon jardin j'en met partout.

Pour info rien de plus simple que de faire pousser de l'aillet. Il suffit de planter à l'automne des gousse d'ail, préféré un ail rose français du Quercy et au printemps, l'ail pousse. En région parisienne vous n'aurez pas de têtes très grosses mais un aillet parfumé sans être trop fort au printemps.

Pour accompagner mes brochettes, je mets des aubergines coupées en 2, striée que je badigeonne d'huile d'olive et de gros sel et mon dîner est prêt. Vous remarquerez le poivron vert qui subit sa grillade avant de finir en salade juive au repas suivant.

 brochette_filet_mignon_detail

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 filet mignon de 700 g environ
  • 1/2 poivron vert
  • 1 c. à s. de piment doux
  • 1 c. à c. de piment fort
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 aillet ou un gros oignon blanc doux 
  • 4 petits oignons roses

Recette

Couper le filet mignon en cube. Eplucher et laver l'aillet. Mettre dans un petit robot avec les épices et l'huile. Hacher grossièrement. Verser le mélange sur les morceaux de viande et bien mélanger. Laisser mariner une à deux heures au frais. Piquer la viande sur des brochettes en ajoutant tous les 2 morceau un peu de poivron vert ou un demi petit oignon rose. Faire cuire au BBQ en "smokant" si vous avez un BBQ qui le permet ou en retournant souvent et en cuisant assez longtemps le porc doit être bien cuit.