la__cuisine

Il y a des invitations qui ne se refusent pas !  Quand on m'a proposé d'assister à un atelier au Pavillon Lenotre je me suis débrouillée pour me rendre disponible. En compagnie de ma copine Sandrine, nous avons rejoint d'autres bloggueurs privilégiés dans la magnifique cuisine de chez Lenotre.

Sous la houlette dMeilleur Ouvrier de France 1996, monsieur Fabrice Prochasson, Chef de cuisine Lenôtre, Président de l'Association Les toques Françaises, nous avions pour mission de réaliser 2 gâteaux le fraisier et le Royal chocolat. 2 gâteaux qui sont le fruit d'une association entre Lenôtre et Alsa ou comment faire rentrer l'excellence du pâtissier Lenotre dans les cuisines de Monsieur et Madame tout le monde.

 

la_fraisier

royal_CHocolat

 

Après la présentation ce fut à nous de jouer, direction les cuisines bien équipées avec un chef patient qui nous a prodigué des conseils bien avisés.

 

la_boite_fraisierLA__montageLA_fraisesLA_realisationLA_avant_d_coLA_coulis

 

Puis après la réalisation de la recette à la lettre, nous avons laissé notre créativité parler et nous avons décoré nos gâteaux. J'ai un peu interprété les consignes à ma façon et je me suis munie de fleurs fraîches de mon jardin. Une belle rose, quelques fleurs de sauge et une belle ombrelle de sureau à laquelle je ne peux résister. Pourtant il y avait pléthore de choix avec des décoration très originales, toutes sortes de décors sur roloïde, des sucres pétillants de toutes les couleurs, des cercles, boules et autre formes chocolaté et chaque groupe a pu donner libre cours à son imagination.

LA_fraise_et_sureauLA_deco_lenotrela_fraisier_fini

Puis nous avons remis nos tabliers pour nous attaquer au Royal chocolat.

la_chocolat_boiteLa_chocolat_doigt

LA_nousLA_chocolat_fini

Puis il y eut la délibération des chefs et pour nous l'occasion de déguster un petit buffet en compagnie de nos compagnons de l'aventure.

LA_d_lib_ration

Nous étions assez fières de nos réalisations très "fleur bleue".

LA_fraisier_BS

LA_royal_BS

 

Notre fraisier est sorti du lot mais au final ce sont Olivia et Véro  de A turtle in a kitchen et de La popotte de Véro qui ont remporté le concours.

Nous sommes reparties avec nos gâteaux et ils ont eu un beau succès à la maison. Ces gâteaux en jettent et sont faciles à faire pour un prix très raisonnable environ 6 euros pour 8 personnes, gâteaux sans conservateurs ni colorants que l'on a le plaisir de réaliser soi-même.