calamondin

 

Après le Yuzu et le citron bergamote ou linette, voici un nouvel agrume que je vous propose de déshabiller avec moi. Celui ci je ne suis pas aller le chercher bien loin, il était dans ma véranda. Cela fait 5 ans que ce petit oranger a trouvé sa place à la maison et cette année il a été assez prolifique. Vous en verrez très beau chez Olhar Feliz ici. Vous trouverez aussi ce fruit sous le nom de kalamansi, Mercotte fait des pâtes de fruits parfumées avec ce fruit qui ont l'air tout simplement parfaites.

calamondins_groupe

Moi je l'ai cuisiné avec du canard et des olives vertes (un régal) mais je ne retrouve pas la photo, c'est un régal et si vous avez ce petit arbre chez vous n'hésitez pas à cuisiner les petits fruits. Un de mes ados les adorent à manger comme une petite clémentine et nous devons négocier âprement. Je m'en veux encore d'avoir fait brûler la petite confiture que je voulais faire avec les derniers fruits récoltés.

calamondin_epluch_

Comme vous pouvez le voir quand il est ouvert,c'est un fruit assez rustique avec de nombreux pépins et beaucoup de nervures blanches. En plus comme il est assez petit il se mérite même s'il s'épluche facilement. C'est dans cet état là que se régale mon fils, il enlève le blanc et hop il n'en fait qu'une bouchée. Il apprécie alors toute son acidité, sa dose d'amertume et son goût sucré assez présent.

calamondin_ouvert

Dans cet état là je l'avais préparée pour mon confit de fruit qui a brûlé, ma casserole en garde encore des souvenirs et moi des regrets, j'attendrais l'année prochaine ... Sinon vous pouvez l'utiliser entier avec la peau coupés en petits morceaux et ajouter au jus d'un magret avec quelques petites olives vertes c'est régal. J'ai aussi fait cette recette avec des coeurs de canards, si vous aimez les coeurs vous pouvez aussi faire la recette avec des kumquats que l'on trouve de plus en plus facilement dans le commerce.