alsace_7_vins

Dégustez des vins d'Alsace, difficile de résister à l'invitation de 750 g surtout quand cette dégustation est orchestrée par une maestro  Odile Pontillo  dans un superbe cadre Les Ateliers Thierry Mugler avec vue sur l'Opéra en compagnie de copines blogueuses et de copines virtuelles qui deviennent de vraies copines grâce à ce type d'événements. 

 

opera

 Angélique, Karen et Linou ont fait des comptes rendus très détaillés sur cet événement, je vous propose une autre vision dans mon prisme chromatique thème de mon blog et je m'attacherais aux reflets de ces vins. 

alsace_vins

Il y a plusieurs étapes pour aborder la dégustation et je vais m'arrêter sur la toute première qui est la vue, repérer la couleur et quand on regarde bien le verre devant une feuille blanche on aperçoit de nombreux reflets du jaune au vert pour les vins blancs et du violet presque bleu au marron en passant par le rouge pour le pinot noir. Je n'ai pas boudé les autres étapes, cracher a été difficile au début après moins, mais la couleur est dans le thème de Cookingout alors profitons en.

Pour faire rapide et quelque peu néophyte plus le vin est jeune plus il est clair. Et je retiens l'idée de vin bleu pour mon mois bleu en Août. Patrick de CDM a déjà éveillé ma curiosité dans un commentaire sur l'un de mes posts.

Plus un vin vieillit plus il s'assombrit, il peut même devenir marronasse en fin de vie et il ne fera plus plaisir à grand monde. Les vins ont des durées de vie différentes et les conseils de sommeliers sont nécessaires pour choisir le bon moment de la dégustation.

Le rouge est donné grâce à la peau des raisins et cela produit le tannin.

Lors de la dégustation des 7 vins ; CREMANT D'ALSACE Brut Prestige Chardonnay, RIESLING, PINOT GRIS, PINOT NOIR, puis la trilogie des GEWURZTRAMINER, dont un grand cru et un vendange tardive remarquable, nous avons apprécié toutes les couleurs de ces vins d'Alsace. Et ces couleurs pouvaient nous donner des indications sur leur puissance ou leur "liquorisité". Même si Odile nous avez réservé un petit piège avec la trilogie finale des GEWURZTRAMINER. Le plus doré n'était pas le plus subtil. J'ai eu un très gros faible pour le grand cru même si il était un peu jeune de 2008, avec le fromage l'accord était parfait. Je crois que j'ai des goûts de luxe en matière de vin. Il faut dire qu'à la maison le sommelier de service est fin connaisseur et assure de beaux accords avec mes inventions en tout genre. En revanche il ne connaît pas très bien les vins d'Alsace et grâce à cet atelier je l'ai banché dessus. Notre cave devrait s'étoffer ...

Pour accompagner ces vins les recettes Alsaciennes étaient à l'honneur, Kougloff salé et sucré, bretzels, petits pain avec saumon, foie gras et charcuterie locale, une très bonne quiche lorraine et un plateau de fromage mémorable de chez Marie Quatrehomme.

Alsace_repas

Ce fut une agréable soirée, assemblée toute féminine qui m'a permit de faire la connaissance avec Julie de la Myfoodbox et de retrouver Anna avec qui nous formons la bande des suédoises. Je remercie chaleureusement Yvelise Siard des Vinsd’Alsace et l'agence VCF avec leur représentantes Caroline et Marguerite.