Dans la série crudités d'hiver voici la betterave. Oui mais de la betterave jaune et parfumée au wasabi et au sésame noir. Du graphisme et des saveurs en direct du pays du soleil levant pour ces crudités d'hiver qui donne comme un avant goût de printemps. Il faut vous dire que la betterave et moi cela n'a pas toujours été une histoire d'amour bien au contraire. Petite je la boudais systématiquement trop sucrée à mon goût. Et puis un jour ma mère me l'a fait goûté crue et j'ai eu une révélation son croquant m'a conquise et j'ai accepté de la regouter cuite et nous sommes devenues amies. Mais chez moi, il y a un réfractaire alors on la déguste quand il n'est pas là. J'ai essayé de lui faire le coup de la révélation de la betterave crue mais l'esprit sain de la betterave n'est pas arrivée jusqu'à lui. Il ne sait pas ce qu'il perd !
Et on la trouve où cette betterave jaune? Je l'ai trouvé chez mon maraîcher du marché qui s'amuse avec les légumes oubliés et en ajoute de nombreux à son catalogue. Je n'ai pas d'adresses précises à vous proposer mais je vous conseille de rechercher les maraîchers de vos marchés ou les boutiques bios qui se lancent plus facilement dans ce genre d'aventures potagères. 
Ingrédients pour 4 personnes
une belle betterave jaune de 500 g
1 petite betterave rouge cuite (crapaudine si vous trouvez)
1 c. à c. de wasabi
1 citron
1 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à s; d'huile d'olive
1 c. à s; de graines de sésame noir
Sel et poivre
Recette
Eplucher et mixer la betterave rouge avec le wasabi, réserver. Eplucher et râper la betterave jaune, arroser avec le jus de citron mélanger pour qu'elle ne s'oxyde pas. Disposer dans un bol arroser avec les deux huiles, saler et poivrer. Ajouter la purée de betterave rouge. Saupoudrez de graines de sésame noir et servir.