Coquilles et truffes une association qui fait toujours mouche !

st_jacques_truffe_detail

Samedi matin, coup de fil de ma belle soeur, elle a reçu une belle truffe de 100 g et ne sait pas quoi en faire. Elle habite trop loin de chez moi pour que je la lui pique alors nous avons fait le tour des recettes possibles. Avec 100 g il y a de quoi faire!

A priori, je préfère la truffe avec les légumes, je trouve que les saveurs sont plus puissantes sur un support de légumes comme les truffes et topinambours, ici avec le céleri rave,  le chou fleur et truffes et  ou encore  les truffes et le salsifis.

Je l'ai convaincu sur le topinambour qu'elle a gouté à Noël mais avec la quantité nous avons révisé nos classiques et le carpaccio de St Jacques aux truffes reste une aventure gustative parfaite. Du coup j'ai acheté des coquilles fraîches au marché et j'ai utilisé le denier petit bout de truffe de Noël que j'avais conservé précieusement dans de l'huile. Belle façon de dire au revoir au mois de janvier le mois blanc chez Cookingout. Ou comment finir en beauté ce mois assez festif mais qui finit plus difficilement.

 

St_jacques_truffe

Ingrédients pour 4

  • 12 coquilles fraîches
  • 4 c. à s. d'huile de truffe
  • 4 c. à c. de vinaigre balsamique aux truffes
  • Truffe ce que vous pouvez trouver
  • Sel et poivre

Recette

Le plus compliquer de cette recette est de bien laver les coquilles en éliminant toute la barbe et le noir. Le corail n'est pas très bon cru mais il fait jolie dans les assiettes. Le réserver pour faire une sauce et parfumer des pâtes par exemple. Couper les coquilles en tranche les plus fines possible. Disposer dans les assiettes et arroser d'huile aux truffes et de vinaigre. Répartir les morceaux de truffes, saler et poivrer et servir aussitôt.