cremes_noires

Avec mes envies de noir parce que décembre est le mois noir chez Cookingout, j'essaye de trouver des colorants naturels pour tout ce que je cuisine. Bien sur je fais des exceptions et j'en ai fait une de taille en cuisinant mon yuzu. Les zestes sont allés parfumer une crème brulée. Mais tant qu'à faire des crèmes brulées pourquoi ne pas tenter une version toute noire. Alors je n'y suis pas allée avec le dos de la cuilère j'ai mis dans ces crèmes brulées tous les ingrédients noirs qui étaient à porter de ma main. Et pour être sure que ma bande de cobaye préférés ne boudent pas mes expériences j'ai mis du chocolat noir, il suffisait de présenter mes petites crèmes comme des "petites crèmes brulées au chocolat et puis à d'autres choses symaptiques". Alors c'est quoi les petites choses sympatiques ? De la pâte de sésame noire, c'est oncteux et ça donne comme un petit goût de beurre de cacahuète et pour finir le black treacle, ma mélasse spéciale ramenée de London avec ce goût de réglisse épicée. Et comme ces petites crèmes ont pour ingrédients de base le lait, les oeufs et la crème je les propose au CONCOURS KKVKVK #37  organisé par Clémence de "Une cuillère pour les délices", une ado aux fourneaux à suivre.

flan

 

Mais avec tout ça, je ne vous ai pas donné le verdict. Elles furent très vites dégustées même si mes subterfuges ont été démasqués, le goût leur a bien plu. Certains étaient plus sensible au sésame, d'autres ont mieux détecté la réglisse. Moi j'ai senti les 2 mais je suis partiale. Une variante amusante que je vous conseille.

creme_brulee

 

Ingrédients pour 8 petites crèmes

  • 200 ml de lait entier
  • 150 ml de crème fraîche
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 c. à s. de black treacle
  • 2 c. à s. de pâte de sésame noire
  • 80 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs

Pour le caramel

  • 70g de sucre blanc

Recette

 Faire chauffer le lait et la crème avec le black treacle et la pâte de sésame. Juste avant l'ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min. Préchauffer le four à 160°c.  Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs, ajouter la crème chaude petit à petit. Remettre le mélange dans la casserole et à feu très doux et laisser prendre le mélange en remuant. Dès que la crème nappe la cuillère arrêter la cuisson. Répartir la crème dans les moules. Faire cuire au four au bain marie pendant 30 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures. Au moment de servir répartir le sucre sur les crèmes et les caraméliser avec un chalumeaux ou au four fonction grill max en remettant les crèmes dans un bain marie froid pour conserver la différence de température entre le caramel et la crème.