roquefort

cm 0cm 0pt;">

 

Les fromageries occitanes nous ont proposé un soirée fort sympatique dont je vous livre la recette :

 

Ingrédients pour 12 plats originaux

  • Prendre une poignée de bloggueurs et les répartir en 4 équipes

L’équipe Fourme d’Ambert avec Silvia, Mamina, Sandra et Ophélie

L’équipe Cantal avec Pascale, Sandrine, Griottes et Stéphanie

L’équipe Bethmale avec LaurenceGwen, Clémence et Carine

 

L’équipe Roquefort avec  Dorian, Sophie, Anna et moi

 

  • Choisir un lieu où toute cette joyeuse bande peut s’exprimer librement : le Cookcoon, un bel atelier de cuisine dans le 9ème arrondissement.
  • Proposer un thème imposé, plus il y a de contraintes plus les bloggueurs sont contents et peuvent donner libre court à leur imagination. Ici des ingrédients furent imposés pour réaliser 3 plats, une entrée un plat, un dessert. Les mêmes pour toutes les équipes avec une variante de taille le fromage qui doit entrer dans chaque recette.

ingr_dients

  • Mettre un chef d’orchestre qui sait attiser les rivalités et booster les concurrents : Chef Damien assure parfaitement ce rôle. Ajouter les représentants des fromages qui orientent les choix pour exulter les saveurs, donne un petit, gros coup de pouce à l’épluche, et ajoute sa bonhommie à la bonne humeur ambiante. Plus les communicants qui prennent des photos et ne sont pas en reste pour aider et ajouter à l’ambiance.

Recette

 

 

 

 

Laisser mariner, infuser, cogiter le tout. Laisser fuser les piques et l’esprit de compétition. La magie opère chacun trouve son rôle et les recettes s’élaborent au grès des fous rires et des petits accidents de parcours (aille aille la mandoline). Et ça papotte, et ça rigole, et ça déguste, et ça se concentre, et ça bouillonne à en faire sauter les plombs, et ça obtient au final 12 plats originaux, voir surprenants. Des votes et des conciliabules plus tard et on arrive au x résultats suivants  :

L'entrée gagnante celle de l'équipe Cantal : des nouilles sautées aux billes de potiron glacées, tuile de cantal aux éclats de cacahuètes.

entr_e_gagnate

Le plat gagnant le mille feuille des légumes anciens et sa purée de roquefort (celui de mon équipe).

mille_feuille

Un dessert gagnant : les fruits cuits au Bethmale et au crumble de macaron

dessert_gagnant

Et enfin une équipe gagnante celle de fourme d’Ambert.

equipe_gagnate

  • On finit le tout avec une dégustation de tous ces plats et la recette est parfaitement réussie. Merci aux organisateurs !

 

Maintenant place aux recettes de mon équipe

L’entrée  : Udon choriz'roq aux cacahuètes Pour la recette c'est ici chez Annika Panika.

pates_udon

Le plat  : Mille feuille de légumes anciens, purée de roquefort à la tomate. Pour la recette c'est ici chez Sophie.

mille_feuille

Le dessert : Duo de macaron au fruits et roquefort

dessert_roquefort

 

Et la recette du dessert en prime

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 coques de macarons
  • 2 dates
  • 10 grains de raisin noirs
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à s. de sucre
  • 4 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • Blanc du roquefort à volonté
  • Quelques feuilles de menthe

Recette

Eplucher et couper la pomme et la poire en fines lamelles. Les faire revenir le sucre et le beurre dans une poêle. Eteindre le feu et ajouter des feuilles de menthe ciselées, réserver. Couper les dates en petits morceaux et mélanger avec la crème fraîche et l’équivalent d’une cuillère à soupe de roquefort dans le côté blanc. Laver et couper les grains de raisin en 2, enlever les pépins. Pour le montage farcir 1 coque de macarons avec la crème aux dates disposer les grains de raisin en corolle sur la crème et refermer avec la seconde coque de macaron. A côté disposer une coque de macaron et ajouter au dessus le mélange pomme/poire,  décorer avec une feuille de menthe.