gateau_au_chocolat

Entre octobre et novembre, les anniversaires se succèdent à la maison et j’ai tendance à succomber à la facilité ; autrement dit à confectionner « The gâteau au chocolat », celui qui marche à tous les coups. Bien sur je varie les plaisirs, j’ajoute de la crème d’amande ou du beurre de cacahouète (au lieu du beurre) ou de la poudre de « noix au sens large » à la place de la farine. Un vague soupçon de café ou un zeste d’agrume permette de lui donner encore une nouvelle envergure. Mais cette fois-ci c’est aux herbes que j’ai demandé de faire le travail de renouvellement. J’ai mis de la verveine dans mon gâteau et j’ai carrément utilisé un sachet pour tisane bio que j’ai ajouté à la préparation. J’avais vu cette méthode lors d’un atelier organisé aux jardins des plantes pour les tisanes Marie Mazet, une entreprise familiale qui s'attache aux belles plantes bios et produit toute une gamme autour des plantes.

Et tant que j’y étais, j’ai réalisé une petite crème anglaise au lait d’amande et à la verveine servie dans un bol au milieu du gâteau fait dans mon moule à savarin, vous savez le vintage...

gateau_anniv

Verdict plutôt positif même si mon petit dernier (dont ce n’était pas l’anniversaire, je précise) me réclame : « un gâteau normal et une crème anglaise pour de vrai ». J’ai personnellement beaucoup aimé le mélange chocolat verveine encoreplus sensible le lendemain avec le petit reste du gâteau. J’y reviendrais. Et je crois que je n’ai pas fini d’exploiter les herbes et les tisanes dans ma cuisine cet hiver en attendant que les fraîches ne reviennent dans mon jardin.

Ingrédients pour le gâteau

  • 250 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre
  • 130g de crème d’amande bio blanche
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre glace
  • 80 g de farine
  • 1 sachet de verveine

Recette

Allumer le four à 180°. Beurrer un moule à savarin (par exemple). Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie ou au micro-onde à chaleur faible puis lisser le mélange avec la crème d’amande. Battre les œufs entiers avec le sucre et la verveine jusqu’au blanchissement. Ajouter alors le mélange chocolat beurre, puis la farine. Bien mélanger et verser dans le moule beurré. Faire cuire au four pendant 25 min (20 pour un cœur très fondant). Laisser tiédir et servir avec une crème anglaise au lait d’amande et à la vanille recette ci-dessous.

Ingrédients pour la crème anglaise

  • ½ l de lait d’amande

  • 3 jaunes d'œufs

  • 150 grammes de sucre

  • une gousse de vanille

  • 1 sachet de verveine

Recette

Faire bouillir le lait, ajouter la gousse de vanille fendue et y faire infuser le sachet de verveine et laisser reposer 15 minutes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait sur le mélange en remuant. Passer au chinois en le remettant dans la casserole. Récupérer la gousse de vanille pour parfumer vos sucres. Cuire à feu doux en remuant tout le temps. La préparation ne sera pas aussi épaisse avec le lait d’amande, vous pouvez ajouter une pincée de maïzena. Moi je l’ai laissé liquide.

Tisane offerte