Légumes en turban un rien "vintage" mais qui fait toujours son effet

turban_de_carotte

Je me suis équipée d'un moule à savarin, et même si je ne fais pas de savarin depuis je n'utilise plus que lui. Ca me passera mais cela m'amuse et je présente mes légumes en turban en comblant le mileu et en revisitant le genre.

Tout à commencé la semaine dernière avec mes champignons, simplement cuits dans l'huile jusqu'à évaporation de l'eau, puis enrobé d'un peu de beurre, je les ai tassés dans mon moule à savarin. J'ai démoulé dans un plat et au mileu j'ai mis du persil ciselé et des petits morceaux d'ail revenus.

turban_de_champi

Cette semaine ce fut autour des carottes qui présentées en turban avec ses choux (du graffiti et du brocoli) ont eu leur petit effet. La recette est savoureuse même si un peu chargé en beurre et pourtant j'ai allégé. je me suis inspirée d'un livre que l'on m'a prêté qui vaut son pesant de cacahouète. Ce livre est destiné aux expatriés américains qui veulent cuisiner en France, pas de photos mais toutes les recettes sont bilingues. Il date de 1974 (le turban fait très cuisine des années 70, mais pourquoi ne ferait-on pas du vintage en cuisine?) et s'appellent pour être exact :

"Favorite receipes of French and American resident of Paris" (Complied and Edited of the American Hospital of Paris and Elisabeth W. Esterling). Tout un programme mais place à la recette :

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de carottes
  • 120  80g de beurre
  • 10 c. à s. de bouillon de poulet
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 œufs
  • 60 20 g de beurre
  • 75 g de gruyère râpé
  • + 4 c. à s. de farine
  • ;+ des épices 1 c; à c. de thym,1/2 c à c. de poivre de la Jamaïque, 1/2 c; à c; de macis, 1 c. à c. de fenouil en poudre

 Recette

Laver les carottes, les couper et les mettre dans une casserole avec de l’eau froide. Porter à ébullition et égoutter. Faire mijoter les carottes avec le beurre, le bouillon, le sucre, les épices, saler et poivrer et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé.

Réduire en purée, ajouter les œufs, le beurre, la farine et le fromage.  Préchauffer le four à 160 °c, mettre la préparation dans un moule à turban bien beurré et faire cuire pendant 15 min. Démouler et agrémenter d’autres légumes au milieu, ici brocoli et chou fleur grafitti.