panna_cota_portrait

Dans mon placard un litre de lait d'amande bio côtoyait une bouteille de sirop d’érable bio arrivé direct du Canada via mes beaux-parents. Et c’est cette proximité qui m’a donné l’idée d’associer les 2. J’avais du lait d’amande pour faire des panna cotta comme ici et bien ce fut décidé très vite nous aurons un dessert bio avec une compotée chaude de poires du jardin et de pommes. Ce sont les dernières poires, celles qui ont résistées aux chutes de plus de 7m (mes poiriers sont vieux et immenses) et aux visiteurs qui sont légions parce que nos arbres ne sont pas du tout traités.

Le résultat est parfait, le sirop d’érable parfume et l’amande garde sa place. J’y reviendrais c’est très bien équilibré.

pannacota_amande_erable

Ingrédients pour 10 verrines

25 cl de crème liquide

50 cl de lait d’amande

4 c. à s. sirop d’érable

10 g de gélatine (5 feuilles)

Pour la compote de pommes et poires

4 poires

4 pommes

50 g de beurre

4 c. à s. de sirop d’érable

Recette

Mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait avec la crème fraîche et le sirop d’érable. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, verser la préparation dans les petits verres et laisser refroidir et les mettre pendant 4 heures min. Pendant ce temps, éplucher et couper les fruits en petits morceaux. Chauffer le beurre et ajouter les fruits, ajouter les fruits dans le beurre et faire revenir à feu fort tout en remuant pendant 5 minutes. Ajouter le sirop d’érable, remuer et éteindre le feu, réserver. Au moment de servir faire réchauffer la compotée de fruit et servir bien chaude sur la panna cotta bien froide.