crepes_et_cidres

Je dois avouer que j’étais assez sectaire en matière de cidre, il me fallait du brut sinon rien. Et puis comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis voici comment j’ai redécouvert le plaisir du cidre doux. A la rentrée,750g nous a convié au lancement des derniers livres de leur collection qui je vous le rappelle sont une sélection  de recettes envoyées par des bloggueurs ou des afficionado de la recette au site et  qui sont réunis dans des livres dont une partie des bénéfices est reversée à Action contre la faim.

 

750g_plaisir_plateauTV_120750g_plaisir_Cocottes_120750g_plaisir_Verrines_120

Ce lancement était accompagné de cidre et notament d'un cidre rosé assez brut que j'ai beaucoup apprécié. Le collectif du cidre lance un cidre d'automne dont j'ai reçu quelques bouteilles à la maison.

cidre_automne

J'ai fait une association très rapide pour moi et super attendue : cidre= crêpe. Pourtant si vous me connaissez vous savez que je n'en resterais pas là et que je ferais des mélanges à ma façon. Chez moi les crêpes n'étaient jamais faites avec du lait, cela vient de mes origines pieds noirs (chez ma mère il y a très peu de lait, de crème ou de beurre dans la cuisine) mais avec de la bière et ou de l'eau. De la bière au cidre, j'ai fait un raccourci très rapide et j'ai préparé une pâte à crêpe à base de cidre et de farine de seigle, ne trouvant plus de farine de sarrasin dans mes placards. Je suis partie sur une crêpe complète, jambon, fromage oeuf ... mais j'ai mis du jambonneau, des oeufs de cailles pour pouvoir manger plusieurs crêpes avec bonne conscience et du chèvre frais au lieu de râpé. Un pointe de ciboulette d'hiver (je l'appelle comme ça mais ce n'est peut être pas de la ciboulette, c'est une herbe qui pousse dans mon jardin d'octobre à mars quand la tortue hiberne et qui a le goût et la forme de la ciboulette), un tour du moulin et le tour est joué.

Shaker_300Pour faire mes crêpes j'ai utilisé un shaker à crêpes avec un fouet incorporé mon dernier cooktoy que j'ai trouvé ici parfait pour se lancer dans des crêpes rapidement même un soir de semaine. Le petit goût du sucre et du cidre est bien présent et j'ai eu beaucoup de succès. Le cidre d'automne en boisson a eu aussi son petit succès et sa douceur avec sa pointe d'acidité très fruitée m'a réconciliée avec le cidre doux.

crepes_seigle

Place à la recette des crêpes au seigle et cidre :

Ingrédients pour 10 crêpes 

  • 120 g de farine de seigle
  • 80 d de farine de type T55
  • 2 œuf
  • 1 c à s. d’huile neutre
  • 250 cl de cidre
  • 200 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 jambonneau
  • 10 oeufs de caille
  • 100 g de fromage frais de chèvre
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • Huile ou beurre pour la cuisson des crêpes
  • Sel et poivre

 

Recette

Dans un saladier, mélanger avec un fouet l’œuf avec le sel et la farine. Ajouter l’eau puis le cidre tout en fouettant. A la fin, ajouter l’huile. Laisser reposer une heure au frais. Préparer la garniture, couper le jambonneau en petits dès, faire cuire les oeufs de caille au plat puis ciseler la ciboulette. Faire chauffer une poêle à crêpe, mettre un peu d’huile ou de beurre. Mettre la pâte à crêpe et l’étaler avec des mouvements de poignets. Quand la pâte commence à blanchir retourner la crêpe et ajouter des petits morceaux de jambonneau, une belle cuillère de fromage frais, saler et poivrer. Referfer la crêpe et disposer un oeuf de caille, parsemer de ciboulette et servir aussitôt. 

Produits offerts