gateau_ricotta_silvia

Je vous ai déjà fait le coup avec la version à l'abricot puis celle à la figue, mais comment résister quand un gâteau vous plaît c'est comme ça je recommence encore et encore histoire de faire goûter à la cantonade. Et bien le gâteau pêche ricotta de Silvia un peu revisité par mes soins aura été le gâteau de l'été 2010. Il faut dire que je me suis pas mal baladé en Méditerranée et que les fruits amandes et autres sont présents à profusion.

cageots_brunions

Cette fois ci ce fut les brugnons qui même si ils ont été cuisinés en Espagne venaient de Perpignan offert généreusement par une productrice amie de ma belle soeur. 6 cageots de brugnons murs à point pour nous mais trop murs pour la grande distribution, notre chance ! Il faut dire que nous étions pas loin de 20 personnes à nourrir pendant 4 jours et que ces brugnons nous ont accompagnées en bateau en salade, au petit déjeuner avec vue sur la mer, pour caler les petits creux des ados et de la petite dernière folle des fruits qui à 11 mois sait déjà croquer dedans avec appétit et en dessert, crumble ou gâteau, un régal.

amandes_fraiches

Et aussi de belles amandes fraîches maraudé,  elles n'en sont que meilleures. Puis on leur enlève la coque avec patience à la pierre, puis on les écrase, puis elles parfument le gâteau et croustillent sous la dent.

Pour la recette vous pouvez choisir entre la version originale et remplacer les pêches par des brugnons ici. Pour info Silvia se remet aux fourneaux et vous propose de nouveaux ateliers à ne pas rater ici.

La version au miel et aux épices ou l'on remplace les figues par des brugnons ici 

La version où l'on remplace les abricots par des brugnons ici