1_herisson

Recette simple mais ludique qui peut être servie en entrée ou entre la poire et le fromage. J'ai des poires à profusion dans mon jardin mais les arbres sont tellement haut qu'elles ne sont pas présentables après leur chute entre 2 et 7 m et comme je ne les ai jamais traité elles sont  beaucoup visitées. Elles ont ainsi du mal à arriver à maturité en pleine forme. Certaines sont délicieuses sans cuisson une fois qu'elles ont passé toutes les étapes du mûrissement 1 sur 15. D'autres méritent une cuisson car elles sont assez âpres et un peu sauvages. C'est le cas de la variété que j'ai utilisé pour ce plat, si vous utilisez des poires mures à point pas besoin de l'étape pochage ou alors très rapide pour obtenir une couleur marron qui rend à la poire un peu plus l'air d'un hérisson. Le côté hérisson de la poire m'a été inspirée par le film "le hérisson" tiré du livre "l'élégance du hérisson" que j'ai vu il y a peu. Même si le livre est plus intello, le film se laisse regarder et quand il m'inspire une recette je ne demande pas plus, surtout que je fais avec ma poire et mon fromage de brebis une interprétation au premier degré .... Pour les piques j'ai utilisé du fromage de brebis et j'en profite donc pour proposer cette recette au concours de 750 g sur le fromage pur de brebis des Pyrénées. Il nous demande d'oser j'ose donc cette interprétation très personnelle du hérisson, profitons en il va bientôt hiverner.

 

 

3_herissons

Ingrédients pour 4 hérissons

  • 2 belles poires
  • 50 g de sucre "molasse", c'est du sucre de canne non raffiné que l'on trouve dans les épiceries spécialisées et dans certaines boutique bio
  • Une tranche de fromage de brebis proche de la croute
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique

Version salée en entrée : 2 c. à s. d'huile d'olive, gros sel et poivre du moulin, quelques tomates cerises et quelques brins de persil

Version sucrée : sirop de mélasse, recette à suivre, et quelques feuilles de menthe.

Recette

Couper les poires en 2, enlever les pépins et la peau. Mettre dans une casserole et recouvrir d'eau, ajouter le sucre noir et faire cuire à feu moyen pendant env 15 min, bien vérifier au couteau la cuisson, il faut que les poires restent entières. Egoutter et laisser refroidir. Conserver le jus sur le feu et faire réduire jusqu'à obtenir un caramel liquide. Quand les poires sont froides, couper des petits morceaux de fromage de brebis le plus proche de la croûte et les tremper dans du vinaigre balsamique. Pratiquer de petites incisions dans les poires et glisser les piques en fromage dans les incisions c'est l'étape la plus complexe, il faut y aller doucement. Utiliser le fromage qui est resté un peu au frigidaire bien froid pour le montage et laisser reposer à tempéraure ambiante avant de servir.

Pour la version entrée, aroser avec l'huile d'olive, saler, poivrer et disposer avec les tomates cerises et les peluches de persil.

Pour la version dessert, arroser avec la mélasse obtenue par réduction du sirop de cuisson et ajouter quelques feuilles de menthe.

Mes ados ont adoré la version entrée et ont retrouvé leurs sourire d'enfants en voyant le hérisson dans leur assiette. Le mariage poire fromage de brebis est une réussite !