patisson_burger1

Quand j'ai vu ce nouveau concours dont le thème est "quelles sont vos ruses pour faire manger des légumes à vos enfants ?" proposé par Alain Passard et LG , je me suis souvenue de tout ce j'ai pu faire avec les 3 miens plus leurs cousins et leurs copains pour leur faire manger mais surtout apprécier les légumes. J'ai utilisé toutes les stratégies et je le confesse pas que des stratégies honorables. J'ai plutôt pratiqué la mauvaise foi à haute dose, parfois même du chantage, j'ai fait des mensonges par omission, des devinettes malhonnêtes ! Suis je pourtant une mauvaise mère ? 

A mon actif quelques trucs qui ont fonctionné :

* L'histoire du brocoli qui devient un petit arbre dévoré par le dinosaure ça marche pour un chérubin inspiré par les films sur petit pied

* La soupe aux 8 légumes, le premier qui les trouve tous a gagné, il faut savoir rusé et mettre du rare et peu connu par eux. Le temps qu'ils trouvent ils en ont mangé la moitié en râlant certes parce qu'il y a du céleri mais une fois qu'ils en ont mangé la moitié aucune excuse pour ne pas finir !

*J'ai renommé les légumes, les courgettes sont devenues des pâtissons pendant 6 mois pour le petit dernier qui avait décidé que "les courgettes c'est pas bon" en revenant de la cantine. Les plus grands ont adoré berner leur petit frère, où comment flatter les aspects les plus vils de ses propres enfants

*Le jeu du cache cache, un peu de blette au milieu des épinards dans une tourte et quand ils ont fini glisser vicieusement il y avait des blettes comme ici....ou glisser du choux dans la farce des cannelloni comme ici

Le résultat est pourtant efficace, aujourd'hui ils sont adolescents et pré-adolescent et je ne dirais pas qu'ils mangent tous les légumes mais ils ont chacun leurs légumes favoris et sont prêts à goûter les nouveautés voir re-goûter au prix de quelques négociations tout de même. Ils n'aiment pas les burgers des chaînes de fastfood mais apprécient mes versions pas très rigoureuse des burgers. Mais qui résisterait à ce chapeau avec ses corolles au dessus d'un steak haché cuit à point ? Un goût épicé et ses légumes frais à l'intérieur les consensuels laitue, tomate et concombre.

Ce pâtisson burger a eu beaucoup de succès à la maison même si il m'a coûté la promesse de faire un vrai hamburger avec du pain.... ce n'est jamais gagné !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 à 4 pâtissons selon la taille
  • 400 g de viande hachée
  • 1 oignon rouge
  •  8 tranches de concombre n>
  • 2 tomates
  •   4 feuilles de salade
  • 2 c. à s. dhuile
  • Sel et poivre
  • Epices ; un pincée de fenugrec, une pincée de cumin, une pincée de carvi, une pincée de graines de moutarde

Recette

Préchauffer le four à 200°c. Laver le patisson. Puis le couper en 2 dans le sens de la largeur. Faires des stries et répartir l’huile et les épices sur les moitiés. Faire cuire au four pendant 40 min. Sortir du four et modeler des steaks de la taille du ou des pâtissons.Faire cuire les steaks à la poêle selon votre goût, saler et poivrer puis monter le burger entre 2 moitiés de pâtisson.