filbunque_detail

Aec Anna du blog AnnikaPannika,nous vous faisons découvrir notre culture culinaire commune : les recettes suédoises. Nous vous proposons des recettes à base filmjölk ; une sorte de yaourt liquide suédois qui ressemble à du lait ribot et qui nous rend toutes les deux très nostalgiques, notre madeleine de Proust. 

On voulait faire notre propre filmjölk en fait une sorte de filmjölk qui s'appelle le fillbunke. Moi je ne connaissais pas, Anna a rameuté toute sa famille suédoise et nous a dégoté des recettes. Ses tests n'ont pas très bien marché et les miens se sont avérés concluants (je pense que c'est grâce au lait entier non pasteurisé que j'ai utilisé j'y reviendrais) mais comme il faut plusieurs heures de prises, nous ne pouvions pas le présenter à Soissons. Je profite donc de vous annoncer notre atelier pour vous donner la recette du filbunke parfaite pour accompagner les fruits d'automne.

 

filbunque_plat

Pour la recette du filbunke, j'ai eu un peu peur parce que la fermentation se fait à l'air libre et avec tout ce que l'on entend sur les bactéries et tutti quanti, on n'ose plus rien faire. Mais le résultat s'est avéré délicieux et très doux. C'est devenu du filmjölk moins acide parfait à déguster avec une compote de fruits frais ou du sucre tout simplement. Je recommencerais.

Comme nous voulions le faire pur Soissons j'ai testé avec du Filmjölk et du lait ribot, le résultat est sensiblement identique ce qui veut dire que c'est faisable chez vous aussi... Et voilà comment procéder c'est tout simple :

Ingrédients

1 litre de lait entier non pasteurisé (obligatoire)

1 dl de filmjölk ou de lait ribot (entier de préférence)

1 dl de crème fraîche liquide entière (on ne se refuse rien c'est suédois et en Suède il faut avoir des calories pour lutter contre le froid!)

Recette

Faire chauffer le lait entier  à 90°. Mettre la casserole dans l’évier plein d’eau froide pour refroidir le lait jusqu’à température ambiante env 22°. Mélanger le filmjölk (ou le lait ribot) avec la crème dans le lait et répartir dans 4 bols. Couvrir et laisser à température ambiante jusqu’à ce que les bunke aient épaissi environ une nuit. Mettre au frais.

filbunque_cs