carte_salento_pouilles

Carte provenant du site http://www.bellitalie.org/salento-pouilles.html

Au mois de juillet je vous faisais part de mon envie d'Italie et je cuisinais des recettes d'inspiration italienne comme les pâtes fraîches à l'araignée, les courgettes marinées à la sauge et le gâteau à la ricotta de Silvia. Maintenant j'en reviens mais j'ai toujours envie d'Italie, ces 2 semaines m'ont pourtant permis de bien en profiter, de déguster de très bons plats, de nager pendant des heures dans une eau cristalline, d'être en vacances en famille et de se retrouver. Que de très bons souvenirs mais comme d'habitude un goût de trop peu. Je rêve d'avoir 2 mois de vacances dans un même lieu au bord de la méditerranée et de réussir à m'ennuyer.  En attendant, je voudrais vous parler de ce petit coin d'Italie qui vaut vraiment le détour ! Ce coin de paradis se trouve dans les Pouilles ou La Pouille et plus particulièrement le Salento, région peu connue de l'Italie, c'est le bout du bout, le talon de la botte. Entre 2 mers la Ionienne et l'Adriatique cette pointe est une merveille encore protégée des appétits des promoteurs (peut être pour de mauvaises raisons un peu mafieuses) et des hardes de touristes (cela reste loin, peu accessible en voiture pour les nordistes). Grâce à sa localisation, la côte est bercée par les vents et la sensation de chaleur n'est pas étouffante.

P_mer_et_pin

Il y a donc la mer et j'y reviendrais longuement, une côte bordée de plages "sabiose" du sable très blanc et où l'on a pied longtemps et où les lidi (les "plages privées") s'appellent : Maldive ou Bora Bora et ce n'est pas démérité. Il y a aussi des plages "rocciose", les rocailleuses où l'on accède à de l'eau plus profonde plus bleue marine et d'où l'on peut admirer les petits poissons dans leur monde rocailleux. C'est aussi le lieu préféré des ados qui aiment sauter des rochers de 8 à 10 mètres.  

P_leuca

Il y a des villes remarquables je vous ferrais un petit billet sur les sites à voir, l'architecture est riche, baroque à souhait, les églises révèlent de magnifiques mosaïque et/ou statues. On trouve aussi des maisons des années 70 en bord de mer qui semblent sortir des films de Tatie ou des grandes demeures comme des mini palais d'inspiration vénitienne ou gréco arabo musulmane aux couleurs ocres plus ou moins passés superbes. Certains villages ressemblent à ceux de Grèce, bref une Italie du sud chaleureuse et pleines de secrets qu'il faut prendre le temps de découvrir.

On accède à cette région plutôt en avion destination Brindisi le plus prêt ou Bari (Ryanair arrive à Bari pour des prix compétitifs). La vie est vraiment abordable, pas de fruits et légumes à plus d'un euro le kilo. Et si l'on reste raisonnable cad qu'il vaut mieux ne pas prendre la totale anti pasti, pasti, primer piatti e contorni, les restau sont accessibles surtout les pizzeria. Les gelati ne dépassent pas 2 euros et sont à mourir !