gateau_peche

 

Lors du pique nique de Bercy, j'ai goûté et adoré le gâteau aux pêches et à la ricotta de Silvia. Mais comme je suis une fane des abricots,  j'ai eu envie  - d'Italie, je sais je me répète et il me faut encore tenir avant de retrouver la belle bleue et cette ambiance inimitable de vacances à l'italienne- de le refaire avec des abricots. J'ai quand même mis la couche de pêche à l'intérieur parce que je n'avais plus assez d'abricots. Et comme je n'avais plus non plus d'amandes effilées c'est de la poudre de pistache qui est venu parfaire mon gâteau. J'espère Silvia que tu ne m'en voudra pas de trafiquer tes recettes avec les moyens du bord. Bref grâce à ce gâteau j'ai senti la chaleur et l'ambiance de l'été italien m'envahir ... Je vous recopie la recette avec mes variantes (la moitié des proportions, mes ados n'étaient pas là ...)

gateau_peche_2

INGREDIENTS (pour 8 4 personnes)
140 70 g beurre demi-sel
60 30g d'amandes en poudre
1 citron (zeste)
250 125de farine à levure incorporée
250&nb sp;125g de ricotta
4 2 œufs
200 100g de sucre semoule
6 3 pêches

6 abricots
1 cuil. à soupe de cassonade + 2 cuil. à café
20 10 g d'amandes effilées de poudre de pistache

 

PREPARATION
Préchauffer le four à 175°.
Coupez 2  3 pêches en fines lamelles, disposez-les dans une poêle, ajoutez-y une cuillère à soupe de cassonade et faites-les légèrement caraméliser, en les faisant cuire 5 minutes à feu moyen. Au bout de ce temps, ôtez la poêle du feu et faites refroidir les pêches.
Coupez le beurre en morceaux, faites-le fondre au microondes et faites-le refroidir. Disposez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le zeste de citron et le sucre et mélangez à l'aide d'une spatule, pour réduire la ricotta en crème. 
Ajoutez un œuf à la fois à la ricotta et mélangez bien pour les incorporer. Ajoutez les amandes en poudre et mélangez, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez pour l'incorporer au reste.
Peu à peu, ajoutez la farine tamisé et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Beurrez un moule à manqué de 22 16 cm de diamètre, recouvrez-le de papier sulfurisé, en le faisant bien coller au fond et aux bords. Beurrer aussi le papier sulfurisé.
Versez la moitié de la pâte dans le moule, égalisez-le à l'aide de la spatule et disposez-y les pêches caramélisées, en les répartissant bien sur toute la surface.
Versez l'autre moitié de la pâte, égalisez-la.
Coupez les pêches restantes en huit tranches (quatre tranches pour chaque demi-pêche) abricots en deux et disposez-les en cercles concentriques (coté peu dessus) sur la pâte, en les enfonçant légèrement. Commencez par le bord extérieur, puis remplissez l'intérieur de la surface.
Saupoudrez avec les amandes effilées la poudre de pistache et les 2 cuillères à café de cassonade, enfournez le gâteau et faites-le cuire 55 45 minutes. 
Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique au centre du gâteau, il devra en ressortir propre.
Faites refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir.