courgette_sauge

 

Cet été destination les Pouilles mais il me faut encore attendre, alors en attendant j'ai cuisine des recettes italiennes. Et notre amie Silvia de savoirs et terroirs m'inspire. Dans mon jardin, il y a un pied de sauge qui prospère chaque année, il prend du volume et parfume nos soirées d'été quand ce ne sont pas mes plats. Pourtant cette année, il a du se prendre un ballon et il y a une branche cassée qui résiste et que je préfère utiliser au plus vite.

sauge_cass_

La recette de Silvia des "Zucchine in carpione"  s'est donc imposée avec insistance.J'avais de belles courgettes jaunes, vertes claires et même tigrées, elles ont fini en antipasti. Mais bien sur au moment de faire la recette, je n'avais pas de vin blanc, j'ai donc mis du vin rosé ni de vinaigre blanc, j'ai donc mis du vinaigre de vin veux. Un peu plus de vin un peu moins de vinaigre que l recette originale. Et le résultat a été à la hauteur des espérance. Déguster avec une belle sole fariné et poêlée nous nous sommes régalés. Prenez le temps de tester cette recette, elle en vaut vraiment la peine. Il faut juste la faire la veille ou le matin pour le soir pour que la marinade se diffuse sur les courgettes. Je vous recopie la recette avec mes variantes :

INGREDIENTS (6 à 8 personnes)
600 g de courgettes 
1 2 oignons  rouges nouveaux doux
gousses d'ail
1 1/2 verre de vinaigre de cidre  de vin 
½ 1 verre de vin blanc rosé sec
10 feuilles de sauge
2 feuilles de laurier
Huile d'olive extra vierge
Huile d'arachides
Sel
Poivre 5 baies (ou poivre noir du moulin)
ImagePREPARATION
Les courgettes: lavez les courgettes et ôtez-en les extrémités. Coupez les courgettes dans le sens de leur longueur, en tranches d'environs 3-4 millimètres. Faites chauffer l'huile d'arachides dans une poêle (environs 4-5 cuillères à soupe) et dès qu'elle est très chaude, faites-y cuire les courgettes quelque minute des deux cotés, jusqu'à ce qu'elles seront dorées. Égouttez les courgettes sur du papier absorbante pour en éliminer l'huile en excès.
La marinade (carpione): épluchez l'ail et l'oignon et coupez ce dernier en tranches fines, dans le sens de la longueur. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec 3 cuillères d'huile d'olive, les feuilles de sauge et celles de laurier. Dès que l'oignon devient translucide, ajoutez le vin et le vinaigre, remuez, puis ajoutez un demi-verre d'eau et rehaussez le feu (moyen). Dès l'ébullition, baissez à nouveau le feu et laissez mijoter le tout 15 minutes. Au bout de ce temps, ôtez la casserole du feu, puis salez et poivrez la marinade selon votre goût.
Finition: disposez les courgettes dans un plat en céramique (ou un Pirex) avec les bords hauts en faisant plusieurs couches. Versez toute la marinade encore chaude sur les courgettes, étalez-la bien pour en recouvrir la surface.
Couvrez le plat avec du film alimentaire et disposez les courgettes au frigo. Faites-les mariner minimum 6 heures avant de les déguster.