Des whoopies salés pour le pique nique des bloggueurs

Whoopies_moutarde

Je ne suis pas douée pour les photos de groupe alors je vais illustrer mon billet de photo des whoopies que j'ai pris le soin de photographier avant de partir, j'en ai très peu et complètement ratées je vous épargne. Pourtant, il y avait un sacré groupe dimanche dernier dans les Jardins de Bercy pour le pique nique lancé par l'ami Dorian. Des bloggueurs toujours heureux de se retrouver et ou de se découvrir, lever le voile du nom de blog et voir l'humain derrière tout ça. Et puis il y avait de quoi nourrir tout un régiment et le plaisir de déguster certaines recettes en vraies de celles qui nous font baver devant notre ordinateur quand on traîne sur les blogs. De ces petits moments magiques de partage et de découverte. Et grâce aux incantations de Dorian le soleil était au rendez vous que rêver de mieux ? Je vous rappelle que c'est bis repetita le premier dimanche du mois d'août. 

whoopie_fleur

C'était une première fois pour moi, je n'ai fait mon blog out que l'an dernier à Soissons mais depuis je me rattrape et je tacherais d'être au prochain rendez vous l'an prochain. Alors pour cette fois, je me suis demandée ce que j'allais emmener. Très vite les whoopies se sont imposés, mais avec la chaleur j'ai préféré une version salée que j'avais déjà réalisé pour un diner avec des amis avec un décor moutarde et graines. Des whoopies à la moutarde, avec leurs petites graines germées de graines de moutarde bien évidement et décorés de petites campanules de mon jardin farcies à la ricotta et aux pousses germées. Même pas peur de trimbaler mes petites fleurs au dessus de leur whoopie, j'aurais du, elles ne sont pas arrivées au mieux de leur forme ! Cela ne nous a pas empêcher de partager nos plats et de déguster pleins de merveilles.

Merci Dorian de nous faire sortir de nos blog et de nous faire partager ces moments de pur convivialité et pour le plaisir de retrouver toute la bande.

 

Allez par ici la recette :

Ingrédients pour une douzaine de whoopiesWhoopie_moutarde_2

  • 4 dl de farine
  • 1 c. à c levure chimique
  • 0,5 c. à c. de sel
  • 1,5 dl de lait ribot
  • 2 c. à s. de moutarde de Meaux
  • 90 gr de beurre non salé mou
  • 1 gros œuf

Pour l'intérieur

  • Des graines de moutarde germées
  • 150 g de ricotta
  • 1 c. à s. de moutarde

Pour le décor

Version 1 : Quelques fleurs à farcir avec un peu de ricotta à la moutarde et des graines de moutarde germées

Version 2 : faire chauffer 10cl de crème liquide avec 1 g d'agar agar, proter à ébullition. Hors du feu ajouter 1 c. à s. de moutarde et laisser reposer avant de décorer les whoopies. Faire torréfier 2 à 3 minutes des graines de moutarde noires pour mettre dessus.

Recette

Mélanger dans un bol la farine, la levure et le sel. Mélanger dans un bol à part le lait ribot avec la moutarde et le beurre mou.
Ajouter l'œuf et le mélange de farine petit à petit.  Bien incorporer les ingrédients sans trop mélanger.
Faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide de 2 cuillères. Faire des tas d'environ 4 cm Mettre au four à 175° pendant 15 mn. Laisser les whoopies refroidir.

Mélanger la ricotta avec la moutarde, tartiner un côté des whoopie, répartir des graines de moutarde germées et refermer avec un autre whoopie. Décoré avec une fleur ou le glaçage. Servir en apéro.