tarte_abricot

L'an dernier je me familiarisais avec les pâtes levées recette venant de Catherine ma collègue et amie qui sévit sur mon blog de temps en temps. Depuis j'ai adopté cette recette avec les fruits à jus. Et quand j'ai découvert la tartinade de sirop d'érable l'association avec l'abricot m'est venue naturellement. Du coup j'ai ajouté un petit peu de sirop d'érable dans la pâte à la place du sucre et le résultat a été à la hauteur de mes espérance. Une tarte délicieuse ou le jus des abricots et des pêches caramélise avec la tartinade de sirop d'érable. Ce tte tarte va devenir un incontournable de l'été et du coup je la propose à Réquia pour le concours Braun, l'objectif étant de proposer une recette de tarte.

 

Ingrédients pour 6tarte_abricot_2

- 250 gr de farine
- 1 œuf
- 50 gr de beurre salé  (ou beurre avec 1 pincée de sel)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 c. à s. de sirop d'érable liquide 

- un petit peu de lait

- 500 g d'Abricots

- 160 g de tartinade d'érable

- Quelques pêches pour compléter

 

 

Recette :
Délayer la levure dans un verre de lait tiède sucré au sirop d'érable, laisser reposer 5 min. Mélanger la farine à une pincée de sel (ou utiliser du beurre salé), ajouter l’œuf entier le beurre fondu, la levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrir 5 min au robot c'est plus facile ou 10 min à la main. Laisser monter la pâte plus ou moins 1 heure à l’abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 170°. Etaler la pâte sur plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laver et dénoyauter les fruits. Faire chauffer 20s la tartinade au micro-onde pour la rendre plus facile à tartiner. Tartiner la pâte, disposer les abricots et les pêches et faire cuire 25 à 30 min. au four. Se déguste tiède ou froide.