Morceaux choisis et à découvrir chez le lapin

On en mange pas assez de viande de lapin ! Pourtant c'est une viande peu grasse (pensez au swimsuit out !), facile à cuisiner et de qualité constante. Tous les lapins sont élevés plus ou moins pareil et une fois déshabillé ils ont tous le même goût. Alors vous avez peur de quoi ? La viande cuit vite et ils existent des morceaux aux noms sympathiques que je vous recommande d'essayer. Que diriez vous de la gigolette grillée ? Ou d'une brochette de rognon entouré de panoufle ? Ou encore d'un petit soufflé express aux foies de lapin c'est du grand art !

Et bien c'est parti :

gigolette_grillee

La gigolette c'est les pattes de devant avec une partie des côtes désossées, marinées avec du citron et des herbes de provence rehaussées par une pointe de curry et tout smplement grillé au BBQ ou au grill du four ependant 10 minutes, c'est un régal. Servit avec des tranches de courgette marinées dans la même sauce et grillées voilà un repas léger et délicieux.

pandoufles

Les panoufles  c'est ce qui pendouille autour du râble, il suffit de les récupérer avec les rognons. J'ai fait tremper les pandoufles dans le lait et du sumac, puis j'ai entouré le pandoufle autour du rognon. Direction le barbecue. Mon BBQman était un peu novice et il a un peu trop grillé mes brochettes, heureusement le rognon était fondant à l'intérieur. Je vous épargne la photo des râbles que BBQman a raté malgré une marinade aux 5 épices qui leur allait comme un gant. En résumé, un rable = 2 brochettes de rognons aux pandoufles à réserver aux plus gournets d'entre vous !

souffle_de_foie

La dernière recette que je vous propose m'a permis d'utiliser les foies vendus avec les râbles, les pandoufles et les rognons. C'est en soufflé qu'ils ont fini en beauté. J'ai repris ma recette de soufflé rapide aux fanes de radis (clique ici) et j'ai juste ajouté les fois poêlés et écrasés dans l'appareil. Un plat complet avec une petite salade, économique et qui fait son petit effet.