gateau_fraise_vapeur

 

Même si il y a beaucoup de vert en ce moment sur mon blog, le mois de mai est rose chez Cookingout, j’ai donc réalisée la recette la plus rose du livre de Stéphanie de blog in  book.  Des gâteaux cuits à la vapeur qui m'ont bien intrigués, je n’ai pas l’habitude de faire du sucré à la vapeur. Ceci dit c’est en suivant les conseils de Stéphanie suite à son atelier du salon des blogs que j’ai fait un délicieux foie gras cuit à la vapeur voir ici. Depuis j’ai adopté cette recette et je cuis mes foies gras à la vapeur en osant des parfums très insolites. Donc j'étais la candidate idéale pour réaliser cette recette.

Revenons-en à nos petits gâteaux, il a quand même fallut que j’ajoute mon grain de sel et c’est un parfum de rose que j’ai ajouté, vous avez vu qu'en ce moment je ne quitte pas mes boutons de roses j'en parfume mes flans et pleins d'autres choses dont je vous parlerez très bientôt .  Et comme cela faisait longtemps que je ne vous avez pas fait le coup de la cuisine des fleurs, même si j'ai un peu triché avec cette recette de courgette, je me rattrape avec mes boutons de rose. Je les ai réduits en poudre et ajoutés à la pâte du gâteau. Les pralines et les roses se marient très bien. Les gâteaux cuits à la vapeur sont très moelleux et associés aux fraises Gariguettes, ce fut un dessert délicieux. Stéphanie les cuit dans des mini moules à cannelés, moi j’ai utilisé des moules à brioche mou, ce qu’il y avait dans l a maison du coup je les ai cuit plus longtemps. Place à la recette.

 

Ingrédients pour 6 gâteaux

  • 120 g de pralines roses
  • 5 boutons de rose ou de l’eau de rose (1 c. à s.)
  • 120 g de beurre mou
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • ½  sachet de levure chimique
  • 3 c. à s. de sucre (facultatif les pralines sont sucrées)
  • 1 barquette de fraises

Recette

Vérifier que votre moule mou entre dans votre cuit vapeur ou choisir des petits moules individuels.

Mixer finement les pralines avec les boutons de roses. Réserver 6 petites cuillères. Mélanger longuement  le beurre, le sucre et les pralines. Ajouter dans l’ordre tout en mélangeant activement les œufs, la farine et la levure. Prendre un moule mou à 6 empreintes, répartir chaque empreinte avec la poudre de praline réservée, puis ajouter la pâte. Faire cuire à la vapeur dans un cuit vapeur environ 25 minutes pour la pâte répartie en 6 gâteaux (moins longtemps si les gâteaux sont plus petit). Démoulé et laisser refroidir. Servir avec des fraises et pourquoi pas une crème anglaise ou un peu de glace.