tarteasperge

Quand j'ai lu le livre de Pascale dont je vous parle ici, j'ai tout de suite retenue la tarte aux asperges. Je n'aurais pas pensé faire une purée avec le tronc des asperges et j'avais envie de goûter. C'est donc cette recette que j'ai choisie de réali ser et de vous parler comme Pascale d'ailleurs qui l'a aussi présenté sur son blog ici. La seule liberté que je me suis permise a été de changer les asperges verte par des asperges blanches et comme le résultat était à la hauteur de mes attentes je me suis dit que ce serait une alternative sympa à proposer sur le blog. Voici donc La tarte aux asperges blanches :

Recette inspirée du livre « légumes et tutti frutti » de Pascale Weeks Ed. First

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte brisée (à faire maison 200g de farine pour 100 g de beurre salé mou et un peu d’eau, on mélange et on fait une boule à faire refroidir 1 heure avant d’étaler)
  • 30 asperges vertes, 500 g d’asperges blanches
  • 25 cl de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 40 g de parmesan,
  • Noix Muscade,
  • Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Garnir le moule avec la pâte, couper le surplus à l’aide d’un couteau. Recouvrir d’un cercle de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de haricots secs, enfourner pour 8 minutes. Retirer papier et billes, prolonger la cuisson de 5 minutes.

Râper 20 g de parmesan et détailler le reste en copeaux. Eplucher les asperges puis les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.

Réserver les pointes puis mixer le reste avec 5 cl de crème, jusqu’à l’obtention d’une purée.

Dans le bol, casser les œufs et battez-les légèrement. Ajoutez le restant de la crème et mélanger.
Incorporer la purée d’asperges, le parmesan râpé, la muscade fraîchement râpée, le sel et le poivre.
Verser ce mélange sur la pâte cuite à blanc et disposer les pointes d’asperges sur toute la surface.
Ajouter les copeaux de parmesan. Faire cuire 30 minutes environ : la garniture doit être prise et la tarte bien dorée. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.