Flan___la_rose_1

Je pense que c'est Pierre Hermé qui me fait associer le parfum de la rose à celui d'Ispahan, dès que j'utilise ce parfum je pense à Ispahan alors allons y gaiement. Surtout que j'ai de beaux boutons de rose séchés que je mixe au thermomix très finement et que j'utilise partout. En fait surtout avec des pralines roses autre ingrédients fétiche du moment, les voici dans les gauffres ici.

L'idée de cette crème renversée m'est venue un soir où il me fallait utiliser une bouteille de lait entier non pasteurisé, c'est une des recettes les plus simples à faire les yeux fermés même un dimanche soir après des repas trop copieux. Le lundi soir, ce dessert a été très apprécié à la maison même par les plus "virils". Il faut dire que toute la subtilité vient du caramel parfumé à la rose et aux pralines bien sur !

Flan___la_rose_2

Ingrédients pour 6 

  • 1 litre de lait
  • 6 œufs
  • 80 g de sucre
  • 6 boutons de rose
  • 20 g de pralines roses
  • Pour le caramel
  • 100 g de sucre

 

Recette : 

Préchauffer le four à 150°. Mixer les pralines et les boutons de roses très finement. Réserver 1 c. à c. du mélange. Faire bouillir le lait avec le reste du mélange et le sucre. Pendant ce temps préparer le caramel, mettre le sucre et la cuillère à café du mélange rose pralines dans une casserole, ajouter 2 c. à s. d’eau et laisser roussir sans toucher. Surveiller avec la vue et l’odorat, quand le caramel est bien foncé arrêter le feu et le mettre dans un moule ou dans plusieurs moules individuels. Battre les œufs en omelette, puis ajouter le lait chaud petit à petit sur les œufs. Verser le mélange dans le ou les moules. Cuire le flan au bain-marie et à couvert pendant 40 à 45 minutes. Démouler et laisser de refroidir avant de servir.