tarte_aux_pommes_1

Me revoilà en pleine forme, revigorée par le grand air. Je reviens avec une recette faite aujourd'hui. Celles de la montagne il faudra attendre un peu.

Quand on revient de vacances, il y a toujours des tonnes de choses à faire à la maison, ranger, laver et préparer les activités des ados pour leur deuxième semaine de vacances. Il y en a qui ont de la chance ! Mais aujourd'hui, j'ai fait fit de tout ça et je me suis lancée dans de la pâte feuilleté. Certes pas la recette de Mercotte (je la ferais un jour, elle m'intrigue), je n'avais pas assez de beurre et pas assez de patience mais celle du thermomix, facile et rapide (ma conscience me titille, et le tas de linge sale s'accumule). Et pour accompagner cette pâte, des pommes tout simplement avec des épices. Nous avons fait l'impasse pendant une semaine et je retrouve avec plaisir mon placard à épice qui déborde. Un petit régal pour se donner du courage et se lancer dans l'organisation des matchs de tenis des garçons. 

NB : pas besoin d'avoir un thermomix pour faire cette recette un bon robot ménager bien puissant fait l'affaire. Il faut juste penser à congeler son beurre en petits morceaux au moins 4 heures avant.

tarte_aux_pommes__pic_es

Ingrédients pour 4 à 6

Pour la pâte

  • 150 g de beurre congelé en petits morceaux
  • 150 g de farine + farine pour étaler la pâte
  • 75 g d'eau

Pour la garniture

  • 6 pommes
  • 6 c. à c. de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 1 fêve tonka
  • 20 g de beurre

tarte_aux_pommes_d_tail

Recette

Commencer par préparer la pâte :

  1. Au thermomix mettre tous les ingrédients et mixer Vit. 6 pendant 15 sec. puis en fonction inverse Vit. 2 pendant 10 sec. 
  2. Sans thermomix mettre tous les ingrédients dans le robot et mixer pendant 30 sec au maximum.

Récupérer la pâte et en faire une belle boule. Fariner le plan de travail et étaler la pâte en rectangle. Plier en 3 et étaler de nouveau puis faire un quart de tour et replier en 3. Recommencer l'opération 3 à 4 fois. Préchauffer le four à 160°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou r ecouvert de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Eplucher les pommes et les découper en quartier. Disposer les quartiers de pommes le plus serrés possible et droits dans le moule à tarte. Récupérer les graines de la gousse de vanille, râper la fève tonka, mélanger toutes les épices avec le sucre. Mettre dans un petit chinois et saupoudrer le mélange sur les pommes. Couper le beurre en tout petits morceaux et le répartir sur les pommes. Faire cuire 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède froid tout seul ou avec la traditionnelle crème anglaise ou glace vanlle.