poule_au_blanc

Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de cette recette parfaite pour le mois de janvier chez cookingout réservé aux plats blancs !

Je ne publie pas trop en ce moment, il y a des travaux de peinture à la maison et l’odeur ne me donne pas envie de rejoindre ma cuisine. Tout est un peu chamboulé dans la maison et je ne trouve pas tout mes cooktoys préférés alors c’est du simple dans la semaine. Quand les peint res nous laissent un peu de répit, je me remets aux fourneaux.  Ce week-end j’ai un peu repris ma place même si samedi, nous sommes partis pour une journée triste en Bourgogne dire un dernier adieu à Noune l’arrière grand-mère de mes enfants. A notre retour il fallait un plat réconfortant et j’ai pensé à la recette d’une autre grand-mère, celle d’amis belges. Quand il fait froid humide, l’humeur est aux bons vieux plats réconfortants. Pourtant la première fois que j’ai gouté ce plat c’était en plein été et en Espagne ! La grand-mère belge de mes copains l’avait préparé pour notre arrivée en vacances sachant que toute la famille adorait ce plat et qu’elle en était la meilleure cuisinière. Cette grand-mère n’est plus non plus et à chaque fois que je fais ce plat revu à ma façon je pense à elle. Et aujourd’hui à toutes ces grand-mères qui nous ont quittées et laissées de bonnes recettes préparées avec amour et très souvent économiques.

 

Les poules se trouvent plus souvent chez les volaillers pas au supermarché. Elles sont plus grasses que les poulets mais plus petites. Mon volailler les vend par 2 pour 8 euros, ce serait un tort de s’en priver surtout qu’avec cette recette la viande est très tendre. On commence par faire cuire la poule comme pour faire un bouillon. Je mets les 2 poules et on en mange une comme de la poule au pot. J'ajoute aussi beaucoup d’eau pour avoir beaucoup de bouillon. Je le dégraisse et j’en congèle la moitié. Parfait pour pouvoir faire un risotto improvisé ou une bonne soupe de légumes.

 

Ingrédients pour une poule au pot et une poule au blanc pour 4 à 6 personnes à chaque fois

Pour le bouillon

  • 2 poules
  • 2 oignons
  • 6 clous de girofles
  • 4 carottes (1 par personne)
  • 4 petits poireaux (1 par personne)
  • 1 bouquet garni (laurier, thym, persil et feuille de céleri)
  • 1 c. à s. de baies de genièvre
  • 2 c. à s. de gros sel
  • du poivre
  • 8 pommes de terre pour servir avec la poule au pot

Pour la poule au blanc

  • 100 g de lardon fumés
  • 500 g de champignon de Paris
  • 10 g de Maïzena
  • 1 jus de citron
  • 2 c. à s. de crème fraiche épaisse
  • 8 pommes de terre à chaire ferme pour servir avec la poule au blanc ou du riz

 

Recette

Dans une grande casserole, mettre les deux poules recouvrir d’eau. Eplucher les oignons et y piquer les clous de girofles. Eplucher les carottes et nettoyer soigneusement les poireaux. Ajouter dans le bouillon tous les ingrédients sauf les pommes de terre. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 :30.

Pour la poule au pot :

Eplucher les pommes de terre et les cuire pendant les 20 dernières minutes. Servir une des deux poules avec les légumes égouttés. Ajouter cornichon, moutarde et gros sel sur la table.

Pour la poule au blanc

Filtrer le bouillon, le laisser refroidir et enlever la couche de gras qui fige à la surface, réserver. Dépiauter la poule, enlever la peau et les os et conserver la chaire en petits morceaux, réserver. Eplucher et couper en lamelles les champignons. Faire revenir dans une cocotte les lardons, ajouter les champignons et laisser rissoler pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Ajouter alors la poule dépiautée, ajouter 50 cl de bouillon et laisser cuire à feu moyen 20 minutes. Récupérer une louche de bouillon et y dissoudre la Maïzena, ajouter le mélange dans la casserole et remuer vivement pendant 5 minutes. Ajouter alors le jus de citron et remuer sur le feu 5 autres minutes. La sauce doit avoir déjà prise et être onctueuse. Eteindre le feu et ajouter la crème fraiche. Servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz.