lojrom_

Ce billet s'est fait un peu attendre pour cause d'épiphanie mais ce qui se mange avec le gräddfil en Suède c'est le löjrom. Encore un mot barbare très viking mais c'est tellement bon !

Pour moi le löjrom est lié à Noël, ceux que j’ai passés en Suède toute mon adolescence. Il était pour un Smörgås avant un grand repas ou après un grand repas. Il faut dire que nous faisions le Noël français (sa dinde au marron), le noël suédois (cliquer ici) et toutes les douceurs espagnoles, le turron et les pinones. Tout ce que je sais c’est que j’ai toujours préféré le löjrom aux œufs de lompe rouges ou noirs qui étaient très à la mode à cette époque. Il faut dire que le löjrom a la même taille que ces cousins noirs et rouges mais pas la même couleur. Le löjrom est orange comme son cousin l’œuf de saumon. Son goût est aussi proche des oeufs de saumon mais plus doux et sa texture est beaucoup moins gélatineuse. Jusqu’à présent je ne m’étais pas préoccupée de quel poisson provenait ces petits œufs merveilleux, je pensais que c’était l’ablette mais en faisant quelques recherches j’ai perdu mes certitudes. Le Löjrom viendrait d’un poisson que l’on appelle le lavaret de la mer baltique, son nom savant doit être Coregonus lavaretus, cousin du coregonus albula qui se trouve dans les lacs de Montagne.

lojrom_avocat

Ce n’est pas Anna qui me contredira, le löjrom est une vraie merveille, un plaisir à découvrir. A Paris, on en trouve dans la boutique de FloraDanica au 142 des Champs Elysées (75008 Paris). Les premières fois que j’en ai mangé c’etait à l’intérieur d’une pomme de terre en robe des champs avec le gräddfil, des oignons frais, de l’anteh et du citron. Puis est venu le temps des toasts au löjrom plus légers et enfin la dernière mode en Suède c’est de manger le löjrom dans un avocat avec toujours le gräddfil, les oignons rouges (ils sont plus doux en cette saison), de l’aneth et le citron. On ne change pas tout, juste le support. Résultat des courses, c’est délicieux et nous recommencerons … Ma fille n’aime pas l’avocat, elle a e le droit aux toasts, elle n’aime pas les œufs de poisson d’habitude mais ceux là lui ont beaucoup plu !

lojrom_toast