graddfil

 

Premier produit blanc de janvier chez Cookingout, un produit laitier bien blanc bien lisse mais introuvable (à ce que je sais) à France : le gräddfil.

En suède il existe des produits laitiers que l’on ne trouve pas en France. Leur nom est composé du mot « FIL » comme le « filmjölk » dont je vous ai déjà ici ou le gräddfil produit dont je vais vous parler maintenant.  Mais auparavant, je voulais juste faire un petit retour sur le goût du « filmjölk » que l’on retrouve dans les laits fermentés comme le yaourt, mais plus encore dans le lait ribot ou le « leban » en arabe, le « buttermilk » aux Etats-unis et en GB ou le « lassi » en Inde. Ces produits laitiers sont donc fermentés avec des bactéries qui nous permettent de mieux assimiler les produits laitiers en éliminant le lactose compris dans le lait qui est difficile à digérer. La flore intestinale est en général rétablie grâce à la consommation de produit laitier fermenté. Le gräddfil est à la crème fraiche ce que le filmjölk (= lait ribot) est au lait. Plus ferme que le la crème liquide mais moins compact que la crème fraîche épaisse. Cette crème comme le filmjölk a un petit goût aigre très intéressant qui apporte un petit plus aux plats dans lesquels on les ajoute. En suède, le gräddfil est ajouté aux sauces surtout avec des pommes de terre et de l’aneth (le dill) l’herbe nordique par excellence.

 

Malheureusement je n’en ai jamais trouvé en France, ni tel quel (mais que fait Ikea ?) ni sous une autre forme. Si vous connaissez un produit qui lui ressemble je suis preneuse. Quand je fais une recette ou il y a du gräddfil, je remplace par du fjord qui a une consistance similaire mais  pour le goût ce n’est pas tout à fait ça.

 

Celui de la photo vient direct de Suède en compagnie d’une autre curiosité dont je vous parlerais demain.

 

Merci à Manu et Christina qui n’ont pas oublié d’en glisser dans leur valise en provenance de Suède.

Quand à vous je vous conseille si vous partez en Suède de ne pas gacher votre plaisir et d'essayer le gräddfil, parfait pour un sandwich de pain polaire avec de l'aneth et du saumon ...