escagot_noir

Un jour je me suis rappelée que nous sommes en décembre le mois noir chez Cookingout et qu'il me fallait une brioche avec du noir dedans. A force de faire mes brioches à l'aide du livre Atelier pain, j'en avais oublié de faire des recettes noires. Je n'étais pas mure pour faire une brioche avec de l'encre de sèche mais un jour j'y vien drais. Alors je me suis rabattue sur ma pâte de pavot le makowiec  qui m'a déjà permis de parfumer mes petits nuages au pavot. Résultat, avec cette brioche on fait un petit tour dans les pays de l'est, cette pâte épicée avec des fruits confit va très bien à la brioche. Les deux escargots sont partis très vite, même mon ado qui préfère les brioches sans rien pour qu'il puisse ajouter du Nutella à sa guise, a finit par craquer et lui a jeter un sort.

brioche_au_pavot_seule

 

Ingrédients pour 2 brioches

1 c. à c. de levure de boulanger instantannée

60 g de sucre

500 g de farine T45

2 oeufs

Env 160 ml de lait

100 g de beurre

1,5 c. à c. de sel

1 c. à s. de fleur d'oranger mélangée avec du rhum

Pour la dorure 1 oeuf et quelques  graine de pavot

100 g de pâte de pavot appelée  Makowiec

Mettre dans la cuve la levure, le sucre, la farine. Peser les oeufs et compléter avec le lait pour obtenir 260g, ajouter la fleur d'oranger au rhum. Lancer le programme pétrissage. A la fin du programme la pâte doit avoir triplé de volume, si ce n'est pas le cas prolongé le temps de levage. Sortir la pâte sur un plan fariné et la diviser en 2 parts égales.

Etaler la pâte, répartir la moitié de la pâte de pavot, rouler en escargot et assembler le bout. Recommencer avec la seconde pâte.

Battre l'oeuf avec de l'eau tiède et badigeonner au pinceau sur les brioches. Laisser gonfler la brioche pendant 1h30 dans le four à 40° (je mets le programme décongélation).   Sortir les brioches du four faire préchauffer à 170°. Dorer à nouveau les brioches et parsemer dessus graines de pavot, puis faire cuire pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.