brioche_pistache

Quand je vous dis que je fais de la brioche ce n'est pas à moitié avec la MAP et le livre Atelier Pain de gatococo, c'est devenue une habitude que tout le monde a vite adopté. La question rituelle c'est maintenant "Mais t'as pas fait de brioche aujourd'hui?" Après la Nanterre et la Vendéenne lyonnaise, voici une version pistache, de deux façons, une tresse parce que ça m'amuse et un rouleau farci à la crème de pistache que j'avais déjà utilisée pour cette pastilla aux poires (cliquer ici). Les 2 ont eu du succès, mais la farcie est partie en premier.

 

Ingrédients pour 2 brioches

1 c. à c. de levure de boulanger instantannée

60 g de sucre

500 g de farine T45

2 oeufs

Env 160 ml de lait

100 g de beurre

1,5 c. à c. de sel

1 c. à s. de fleur d'oranger mélangée avec du rhum

Pour la dorure 1 oeuf et quelques pistaches en poudre

Pour le rouleau de la crème de pistache toute faite ou mélanger 2 c. à s. de pâte de pistache avec 2 c. à s. de mascarpone

Mettre dans la cuve la levure, le sucre, la farine. Peser les oeufs et compléter avec le lait pour obtenir 260g, ajouter la fleur d'oranger au rhum. Lancer le programme pétrissage. A la fin du programme la pâte doit avoir triplé de volume, si ce n'est pas le cas prolongé le temps de levage. Sortir la pâte sur un plan fariné et la diviser en 2 parts égales :

Avec la première part, faire 4 parts de 115 g . Rouler  les morceaux pour obtenir 4 boudins de 35 cm. Faire 1 tresses à 4 branches en commençant par le milieu et faisant les tresses de chaque côté. Finir en réunissant les bouts et en les rentrant.

Avec la seconde part, étaler la pâte, répartir la pâte de pistache et rouler.

Battre l'oeuf avec de l'eau tiède et badigeonner au pinceau sur les brioches. Laisser gonfler la brioche pendant 1h30 dans le four à 40° (je mets le programme décongélation).   Sortir les brioches du four faire préchauffer à 170°. Dorer à nouveau les brioches et parsemer dessus les pistaches en poudre, puis faire cuire pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.