premi_re_Nanterre

Voici ma première brioche préparée à la MAP et cuite au four en suivant la recette du livre de « Les pains de Gatococo ». Elle est moins belle que celle du livre mais c'est un vrai régal. A refaire vu le succès à la maison.

Ingrédients pour 2 brioches

1 c. à c. de levure de boulanger instantannée

70g de sucre

500 g de farine T45

4 oeufs

Env 90ml de lait

50 g de beurre

1,5 c. à c. de sel

Puis encore 150 g de beurre froid

Pour la dorure 1 oeuf

premi_res_nanterre

Recette

Mettre dans la cuve la levure, le sucre, la farine. Peser les oeufs et compléter avec le lait pour obtenir 290g. Lancer le programme pétrissage. Faire tourner la machine 10 min. Arrêter et laisser reposer 30 min. Ajouter les 150 g de beurre et relancer le programme pétrissage. Placer la cuve dans un film plastique puis au frigidaire pendant 1:30. Sortir la pâte sur un plan fariné et la diviser en 16 part égales de 65 g. Poser les petits pâtons en quinconce dans 2 moules à cake anti-adhésifs. Battre l'oeuf avec de l'eau tiède et badigeonner au pinceau sur la brioche. Laisser gonfler la brioche pendnat 1h30 dans e four à 40° (je met le programme décongélation). La pâte doit débordée du moule de 2 à 3 cm. Sortir les brioches du four faire préchauffer à 170°. Dorer à nouveau a brioche et faire cuire pendant 20 minutes. démouler et laisser refroidir sur une grille.

Petit conseil : planquer la brioche su vous avez des ados à la maison et que vous voulez en goûter, attirés par l'odeur ils risquent de la finir avant qu'elle n'est refroidie. Comme il y en a deux laisser leur la plus grosse et cacher la seconde ..